Voix du Jura

■CHAMPDIVER­S Les oeufs bio de Fred

Si pour beaucoup un licencieme­nt reste douloureux, celui de Frédérique Brelot, en juillet 2016, lui a permis d’envisager une reconversi­on pour le moins inattendue.

-

Auparavant secrétaire de qualité dans une société agroalimen­taire doloise, Frédérique Brelot gère maintenant de A à Z sa propre entreprise de production d’oeufs bio à Champdiver­s. « Il faut dire que le monde paysan ne m’est pas inconnu puisque mon mari en fait partie et je ne me suis donc pas lancée complèteme­nt au hasard. J’ai d’abord suivi une formation bio et bio sécurité pour la grippe aviaire et en mars 2017, je me suis installée. » Sur un terrain de 1,5 ha, 800 poules bio sont élevées en plein air. Le cheptel est nourri cinq fois par jour avec une alimentati­on spéciale bio provenant de la minoterie Dornier située à Bians-les-Usiers. A la tombée du jour, les gallinacés regagnent le poulailler où se trouvent les perchoirs et pondoirs avant l’extinction des feux et la fermeture des pondoirs de 20 h à 4 h. Puis l’éclairage s’ouvre automatiqu­ement ainsi que les pondoirs afin que les poules puissent pondre.

« Je récolte maintenant environ 720 à 740 oeufs chaque matin aux environs de 7 h. Je calibre ensuite les oeufs, les marques, les mets en boîte de six, j’ai bien sûr l’agrément bio conditionn­ement puis je pars effectuer mes livraisons sur les régions doloise et dijonnaise dans des magasins bio mais aussi à Super U Tavaux. J’ai également fait installer un distribute­ur d’oeufs frais près de la salle des fêtes plus pratique qu’une vente directe à domicile car disponible à tout moment. Le calibre des oeufs changeant tout au long de l’année, la durée optimale de ponte d’une poule est d’environ 12 mois car les oeufs sont différents suivant l’âge de la poule et la production baisse progressiv­ement. Ainsi quand j’ai commencé, le calibre des oeufs était plus petit mais ceux-ci grossiront au fur et à mesure. Le consommate­ur étant habitué à acheter des oeufs de calibre moyen, Il faut donc au bout d’un an changer tout le cheptel. A chaque renouvelle­ment, une période de vide sanitaire d’un mois est nécessaire pour le nettoyage et la désinfecti­on des locaux avant de recevoir les nouvelles poules. Comme c’est ma première année d’exploitati­on, je n’ai pas encore trop réfléchi au devenir de mon premier cheptel, peut-être des rillettes de poulet ?… ». Alors si des oeufs à la coque de qualité vous tentent, nul doute qu’un détour par Champdiver­s s’impose.

Newspapers in French

Newspapers from France