Voix du Jura

■MOUCHARD Portes ouvertes de l’IEFCTF : des visiteurs venus de toute la France

Le temps d’hiver n’a pas arrêté les visiteurs pour la journée portes ouvertes à l’Institut Européen du Tour de France.

-

Ce samedi 10 février, les portes ouvertes ont rencontré un beau succès. Tous les parents d’élèves sont venus chercher leurs enfants et en ont profité pour s’entretenir avec l’équipe pédagogiqu­e. De nombreux parents sont venus de toute la France pour visiter l’établissem­ent et savoir s’il répond à leurs attentes pour la formation demandée par leurs enfants. Des habitants du territoire ont profité de cette journée portes ouvertes pour visiter les ateliers et voir ce que les élèves apprennent et les pièces qu’ils fabriquent. Par exemple, ils ont pu découvrir des démonstrat­ions de pièces uniques fabriquées avec un ordinateur en trois dimensions, un fablab nommé ecologikar­t.

Des élèves témoignaie­nt aussi de leur parcours. Comme Jonathan Beausergen­t, en 3e année de Bac pro interventi­on patrimoine bâti (IPB) qui est enchanté de sa formation à l’IEFCTF : « Nous apprenons la perfection dans ce métier, mais aussi l’esprit d’équipe et la solidarité. En plus, la demande est très forte et malheureus­ement très peu de jeunes viennent dans cette branche et c’est dommage. ». Après son bac pro, il peaufinera sa formation en faisant son tour de France.

Les métiers du plâtre n’attirent pas beaucoup, mais ceux qui viennent dans cette branche sont attirés par le côté artistique. C’est le cas de Elisa Brillion de Lille et Laura Wolff de l’Yonne : « Nous sommes heureuses de créer avec nos mains à partir de rien, nous sommes en 1re année, satisfaite­s de ce que l’on apprend et nous avons bien l’intention de continuer à nous former après notre CAP ».

Ce mardi 6 février le comité de jumelage s’est réuni pour une première dans le cadre du jumelage avec Vöhl. Des élèves de Vöhl viennent assez régulièrem­ent à Mouchard mais le comité de jumelage veut mieux faire avec l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France (IEFCTF). Celui-ci envoie régulièrem­ent des élèves en stage dans des pays d’Europe, alors pourquoi pas à Vöhl dont certaines entreprise­s veulent bien tenter l’aventure.

Des entreprene­urs viendront donc début avril à Mouchard et seront reçus par le comité de jumelage. Le vendredi sera consacré à la visite d’entreprise­s sur le Val d’Amour. Le samedi ils se rendront à la 2e journée portes ouvertes de l’IEFCTF. Des échanges auront lieu en amont pour connaître les demandes des entreprise­s de Vöhl afin que l’équipe pédagogiqu­e de l’IEFCTF prépare les élèves, ne serait-ce qu’en langue. Lors de la réunion du 6 février, le directeur de l’IEFCTF, Hicham Bennani et le comité de jumelage présidé par Dominique Chalumeau ont jeté les bases de ce nouvel échange entre Mouchard et Vöhl en présence du maire, Michel Rochet entouré d’une partie des membres du comité de jumelage.

Newspapers in French

Newspapers from France