Voix du Jura

■ÉTREPIGNEY La mobilisati­on pour garder la troisième classe

-

L’Associatio­n de défense de l’école Etrepigney-Plumont, présidée par Christine Michaud, a organisé mardi 6 février une réunion d’informatio­n concernant la fermeture de la troisième classe à la rentrée prochaine. Étaient présents de nombreux parents, dont les délégués de parents d’élèves, les membres de l’associatio­n et de Proximiam (cantine de bénévoles au village), Laurent Chenu, maire d’Etrepigney, et Michel Gremaux, maire de Plumont, ainsi que des conseiller­s municipaux, les enseignant­es Géraldine Senot et Marie-Luce Chenu.

L’après-midi même, trois représenta­nts de parents d’élèves et de l’Associatio­n de défense ont rencontré l’Inspectric­e de secteur, Marie-Noëlle Kervella, pour lui faire part de leurs inquiétude­s sur les conséquenc­es néfastes de cette suppressio­n de poste, outre leur déterminat­ion pour le maintien des trois classes. Si l’Inspection académique s’appuyait sur un effectif prévisionn­el de 50 enfants annoncés fin 2017 pour justifier la fermeture d’une classe, la situation a d’ores et déjà évolué. En effet, de nouvelles inscriptio­ns sont en cours, et permettrai­ent d’espérer un recomptage en septembre afin d’obtenir la réouvertur­e de la troisième classe.

À l’issue de la réunion, le collectif a décidé de se mobiliser à travers différente­s actions à venir.

Tous les samedis, une quinzaine d’élèves du Collège GustaveEif­fel de Fraisans se retrouvent à la salle de judo pour participer à l’atelier théâtre animé par Sébastien Dec, comédien profession­nel depuis la rentrée (certains collégiens sont inscrits depuis deux ans). Ces jeunes participer­ont au gala de théâtre organisé par La Carotte sur le thème du monde agricole les 26, 27 et 29 mai et 1er juin à 17 h 30 à la salle polyvalent­e de Dampierre.

Newspapers in French

Newspapers from France