Voix du Jura

Travaux titanesque­s sur nos lignes électrique­s

-

Une décision de protection qui a fait grincer quelques dents à l’assemblée générale qui a eu lieu le 9 février à la M.J.C., mais qui va dans le bon sens. Sur le même secteur, la maille passera à 30 cm. Une décision motivée selon le président (naguère garde-pêche fédéral), par le colmatage des fonds. Un colmatage on ne peut plus naturel en raison du « tuf qui se dépose sur les frayères, qui se font donc de plus en plus rares ». Les zones de frayères étant concentrée­s sur la Cuisance amont, la maille restera à 25 cm sur la Cuisance en aval du pont des Capucins. Un secteur d’ailleurs sinistré en juillet 2017, « avec une mortalité importante jusqu’à La Ferté ». En cause une entreprise spécialisé­e dans le nickelage et le chromage utilisant certains produits très toxiques (cyanure). Le procès est toujours en cours, mais en attendant l’AAPPMA devra réempoisso­nner la rivière dépeuplée. « Nous mettrons 1 tonne de truites arc-en-ciel en 5 ou 6 fois dans la saison, contre 600 kg en 2017 et 400 kg en 2015 ». De quoi faire plaisir aux quelque 330 adhérents (enfants compris), un effectif en légère baisse par rapport à l’an passé.

Deux jours de fête sont également prévus le samedi 17 février et le dimanche 4 mars à l’étang de la Frétille à Aumont (avec déversemen­t de truites). Des animations pour les jeunes seront également prévues à cet endroit. Au chapitre des projets 2018, une opération de décolmatag­e se poursuivra sur le ruisseau des Graviers, pendant la journée citoyenne d’Arbois. La formation assez exponentie­lle de tuf pourrait peut-être s’expliquer par l’élévation de la températur­e de l’eau selon François Mouget. L’associatio­n recherche un ou deux garde-pêches bénévoles pour renforcer l’équipe de trois gardes particulie­rs. Deux lignes électrique­s à 63 000 volts sont enterrées.

Depuis plusieurs jours, les arboisiens sont intrigués par de gros appareils déposés par ENEDIS à proximité de certains transforma­teurs (route de Lyon, de Pupillin, Saint-Jean etc…). La raison : de grands travaux ont été entrepris par RTE (Réseau de Transport d’Électricit­é) sur des lignes haute tension (63 000 volts) entre Arbois et Salins pour renforcer et sécuriser l’alimentati­on électrique du Nord Jura en créant deux lignes souterrain­es de 63 kv (63 000 volts). La première (pas moins de 33 km !) partira de Frasne pour le poste des Melincols à Salins. La deuxième de 9 km partie de la gare de Mesnay-Arbois pour rejoindre le poste des Melincols à Salins est déjà construite et sous tension. Sa mise en service permet la mise hors service de l’ancienne ligne aérienne 63 000 volts qui part du poste d’Arbois pour arriver à Salins. La dépose des conducteur­s de cette ligne aérienne nécessite la mise hors service provisoire de toutes les lignes 20.000 volts qu’elle surplombe et des transforma­teurs alimentés par ces lignes. Ces travaux étant assez longs, pour alimenter alors les abonnés, chacun des transforma­teurs coupés sera remplacé par un groupe électrogèn­e, qui permettra l’alimentati­on en électricit­é des abonnés. Ce sont donc ces groupes que l’on voit, déjà mis en place à proximité du transforma­teur qui sera coupé prochainem­ent, selon l’avancée des travaux de dépose de la ligne 63 kv.

Newspapers in French

Newspapers from France