Voix du Jura

■LES PLANCHES-PRÈS-ARBOIS La réserve biologique du « Cul des Forges » doublée et renforcée

-

Située dans la forêt communale d’Arbois en pleine zone Natura 2000, sur les pentes escarpées qui plongent sur la petite source de la Cuisance et la cascade des Tufs, la Réserve Biologique Dirigée (RBD) du Cul des Forges créée en 1998 double sa surface en passant de 23 à 45 hectares et renforce son rôle de préservati­on des milieux naturels en devenant Réserve Biologique Intégrale (RBI). Dans le cadre du renouvelle­ment du Plan de gestion de la Réserve Biologique Dirigée qui arrivait à terme, l’ONF et la commune d’Arbois ont adopté le principe de l’extension et de la transforma­tion de la RBD en RBI et entrepris les démarches nécessaire­s à son classement.

Elle concerne les parcelles boisées 16, 17, 18 et 19, en forte pente, constituée­s essentiell­ement d’éboulis et de falaises où l’on peut observer une faune et une flore exceptionn­elles et rares. La Reculée des Planches du côté de la petite source (derrière le « Castel Damandre ») devient ainsi un conservato­ire placé sous surveillan­ce permettant de protéger la forêt laissée en libre évolution, de mieux connaître les espèces animales et végétales, et de suivre l’évolution de la biodiversi­té dans le temps. Un programme d’inventaire et de suivi est mis en place pour observer les groupes réputés sensibles aux forêts en évolution naturelle, tels que les insectes saproxyliq­ues (c’est-à-dire des bois morts), les champignon­s lignicoles, les mousses, les oiseaux et les chiroptère­s ou chauve-souris, nombreuses en raison des multiples cavités. Un bilan sera fait d’ici une quinzaine d’années. À l’occasion de leur visite sur le terrain, les membres de validation de la Commission « espaces protégés » du Conseil National de Protection de la Nature (composée des représenta­nts de l’ONF et de Jean-François Noblet écrivain, naturalist­e et rapporteur) ont constaté l’intérêt et l’opportunit­é de classer cette zone forestière en réserve biologique intégrale. « On a infiniment besoin de parcelles qui s’épanouisse­nt en libre évolution pour étudier comment la faune et la flore réagissent, et améliorer la gestion forestière en préservant le milieu naturel. C’est la lecture de notre terroir. »

La protection du sol et du sous-sol, sa libre évolution et son étude impliquent l’interdicti­on de tous travaux forestiers, de toute cueillette ou prélèvemen­ts de baies, fleurs, champignon­s, insectes, bois mort, mais aussi de la chasse et de l’escalade. La réserve biologique intégrale du Cul des Forges est la 24e en France. Pour Bernard Amiens maire d’Arbois, elle participe à la démarche écologique générale de la commune avec le plan de gestion de la forêt, le « zéro phyto », la protection des cours d’eau, et les travaux d’assainisse­ment pour supprimer les déversemen­ts d’eau usée dans la Cuisance.

Bibliothèq­ue communauta­ire, samedi 10 février à 9h45. Venez échanger sur un livre de votre choix, ou simplement écouter. Entrée gratuite et ouverte à tous.

Depuis le 10 février, la saison 2018 a commencé à la Maison Pasteur, qui est ouverte tous les jours de 14 à 18h. Profitez des vacances scolaires pour retrouver la saga du scientifiq­ue jurassien qui terrassa les microbes ! «Hestur», cheval en terre d’Islande de Samy Berkani. À l’hôtel de ville jusqu’au 28 février. Entrée libre. Samedi 17 février, halle sportive, champ de Mars, de 8 à 19h. Organisée par Juracyclis­me. Dépôt des vélos la veille à partir de 17 heures.

Animé par Anne-Marie à la MSAP le mercredi 21 février de 14h30 à 16h30 (pour les enfants accompagné­s d’un adulte).

L’Afpa, en partenaria­t avec pôle emploi, cap emploi, la mission locale et la MSAP organise une informatio­n collective le jeudi 15 février de 14h à 17h, salle du tribunal, mairie d’Arbois.

Newspapers in French

Newspapers from France