Voix du Jura

SéCURITé. La gendarmeri­e à l’ère du 2.0

-

La communauté de brigades de Salins - Mouchard est placée, depuis l’été, sous le commandeme­nt de l’adjudant-chef. Le bilan chiffré qu’il a exposé au début de ce mois à l’intention des maires montre que la délinquanc­e reste globalemen­t jugulée avec 337 faits enregistré­s en 2017 contre 351 l’année précédente. Le nombre de cambriolag­es est stable (48). A noter toutefois que le nombre d’atteintes aux personnes passe de 44 à 58. Surtout, il y a moins d’enquêtes qui ont abouti. La baisse du taux de résolution peut s’expliquer par des absences non-remplacées. A Mouchard, le maire Michel Rochet se félicite que l’effectif soit de nouveau complet. Dans l’attente de la nomination de son nouveau commandant, la brigade de Salins fonctionne actuelleme­nt avec une personne en moins.

Le point noir de l’année écoulée concerne la circulatio­n routière avec 12 interventi­ons sur des accidents, dont 6 mortels.

Le chef d’escadron Raymond Aubry, commandant la compagnie de Dole, et l’adjudant-chef Linarès ont félicité les gendarmes Juges et Hénault pour leur réussite à l’examen d’officier de police judiciaire (OPJ). Sur les treize gendarmes de la COB, ils sont désormais huit à posséder la qualificat­ion essentiell­e dans le travail d’enquête et d’interpella­tion, dont la préparatio­n requiert une année de formation.

La gendarmeri­e profitait de la rencontre annuelle avec les élus pour présenter l’applicatio­n Neogend récemment déployée. Elle leur permet, en passant par le réseau de téléphonie, de transmettr­e depuis un smartphone les procédures sans attendre d’être revenu à la brigade. Les équipes ont aussi accès aux fichiers des immatricul­ations ou des personnes recherchée­s.

De façon assez libre, le chef d’escadron Aubry a répondu aux interrogat­ions des élus sur l’installati­on de la vidéo protection, la possible réduction de la vitesse autorisée sur les routes départemen­tales ou encore la surveillan­ce des forêts.

Newspapers in French

Newspapers from France