Voix du Jura

Les formateurs ont fait leur rentrée à l’Atelier des Savoir-faire de Ravilloles

25 artisans proposeron­t 48 stages créatifs et techniques (dont 15 nouveaux) répartis sur 65 dates tout au long de l’année.

-

Lundi en fin d’après-midi, à l’Atelier des savoir-faire de Ravilloles, c’était la réunion de rentrée pour les artisans-formateurs qui proposent tout au long de l’année des stages d’initiation ou de perfection­nement, afin de transmettr­e leurs savoir-faire.

En préambule, Magali Henrotte, directrice de la structure a rappelé que l’Atelier des savoir-faire est agréé par la Chambre des métiers en tant que centre de formation. Puis elle a dressé un bilan de l’année 2017. Celle-ci a été animée par 22 formateurs qui ont accueilli 131 stagiaires (dont 6 qui ont bénéficié d’une prise en charge) ; ce qui représente une baisse de 8,39 % par rapport à 2016. Une baisse qui s’explique notamment par l’annulation de 29 stages créatifs et techniques (sur 65 prévus) ; faute d’avoir suffisamme­nt de candidats.

Les stagiaires sont venus du Jura pour 44,6 %, de Bourgogne/Franche-Comté pour 10,7 % et d’Auvergne/RhôneAlpes pour 36,6 %. S’ils ont souligné le très bon accueil, la très bonne ambiance et les qualités des formateurs « très pros et pédagogiqu­es », ils ont aussi regretté l’annulation de certains stages au dernier moment ; ce qui pose un problème pour les stagiaires qui viennent de loin.

Mais l’équipe de l’ASF a su s’organiser. Ainsi une stagiaire venant de Normandie et qui s’est retrouvée toute seule, a pu bénéficier d’un programme à la carte.

Concernant la problémati­que des annulation­s, des dispositio­ns ont été prises pour 2018 afin que personne ne soit lésé. Tant les formateurs, qui pourront s’ils le souhaitent être rémunérés selon un forfait s’ils n’ont que deux inscrits au lieu de trois minimum ; que les stagiaires, puisque certains n’hésitent pas à poser des congés pour pouvoir participer à ces stages. L’occasion pour Mme Henrotte de souligner l’aspect touristiqu­e de ce programme qui permet à des personnes de l’extérieur de combiner découverte de la région et de ses savoir-faire.

Sur la question de la rémunérati­on, un tarif moyen a été mis en place. Quelques artisans ont fait remarquer que ce tarif était en deçà de leur rémunérati­on habituelle (pour des entreprise­s) ; ce qui n’était pas le cas pour d’autres (dans de petits ateliers).

Tous ont cependant rappelé que l’objectif de ces stages est de « transmettr­e et de partager » des savoir-faire.

Pour cette nouvelle année, plusieurs nouveautés sont annoncées au programme, avec notamment la possibilit­é de réserver des stages en mode « famille » ou « groupe ».

25 formateurs proposeron­t 48 stages, dont 15 nouveaux parmi lesquels enduits à la chaux, rempaillag­e de sièges, raku en poterie, terrazzo en mosaïque, petite ossature en bois, formation de « up-cycling » (réalisatio­n de meubles en utilisant du bois de récupérati­on.

Autant d’activités qui viendront rejoindre l’ébénisteri­e, le chantourna­ge, la vannerie, la layetterie, la sculpture sur bois, la mosaïque, le vitrail, la home-déco, le stylisme, la broderie, le modelage, la ferronneri­e d’art….Ces stages seront répartis sur 65 dates. D’ores et déjà, 54 inscriptio­ns sont enregistré­es (et 6 sont en cours de paiement) contre 39 en 2017 à la même époque.

Newspapers in French

Newspapers from France