Voix du Jura

Les pliés-dépliés hauts en couleurs de Guy Bejoint au Caveau des artistes

Après 2012 où Guy Bejoint avait ravi son public avec une exposition à la tonalité très ouvre une seconde fois ses portes jusqu’au 24 février. le Caveau des artistes lui

-

« Guy Bejoint dialogue et joue avec le papier tout en laissant place au hasard. Il considère la matière comme un être vivant, disant côtoyer une sensibilit­é, un caractère qui peut être souple ou rebelle » commentait Régis Marin, adjoint à la culture lors du vernissage du 2 février. Si les matériaux et supports ici utilisés n’ont aucun caractère luxueux, que ce soit la gouache, le papier de nappes jetables, la laque de fixation ou les encadremen­ts basiques sur bois plane, l’excitation est belle est bien vive en l’artiste lors de la réalisatio­n même de ses oeuvres.

Guy Bejoint, professeur d’anglais retraité et résidant du côté d’Oyonnax, définit mentalemen­t et en amont les masses de couleurs de la scène à représente­r puis jubile en découvrant lors du défroissag­e du papier, les formes que cette étape aura bien voulu déposer.

Le résultat final évoque bien souvent une mosaïque. « Petit à petit les choses se font et on commence à voir une histoire » lançait-il à l’attention du public, non sans avoir remercié son épouse Mauricette pour son « monumental travail de relations publiques ». Puis émettait le voeu que « chacun puisse s’offrir une promenade hors des sentiers communs ». Effectivem­ent, si la présente exposition ne propose que 24 oeuvres, toutes portent la patte bien singulière d’un adorateur de Turner, Klee, Chagall ou P. Lesieur. Grand admirateur des chasseurs-cueilleurs de la préhistoir­e qui se révélaient artistes peintres, sachant exploiter courbes et aspérités des cavités qu’ils habitaient, l’hommage aux peintures rupestres est particuliè­rement marqué dans cette exposition.

« Retour de vendanges » en salle rouge met en exergue sur la gauche du tableau un boeuf imposant peint à la gouache brune et épaisse tandis qu’en son centre deux bestiaux beaucoup moins imposants sont représenté­s d’un fin trait violet en train de paître tout comme au premier plan sur la droite une charrette tirée par un cheval : ces bestiaux sont reproduits dans la plus pure lignée des peintures rupestres. « Arène » en salle bleue, sur un fond de gouache d’un beige plus neutre, fait la part belle à trois cerfs en mouvement et au contour de corps peint en bleu discontinu à la facon de nos ancêtres, parvenant en définitive à reléguer la scène centrale en arrière-plan ! « Le retour d’Iseut » en salle verte est sans équivoque réalisée à la façon de Chagall avec ce bleu/gris dominant et ces personnage­s oniriques éparpillés çà et là sur la toile. L’oeuvre exposée préférée de Guy Bejoint est « Pasiphaé fille de la lune » dans les marches menant aux salles, oeuvre qu’il a souhaité voir reproduite sur les cartons d’invitation. Inspiratio­n évidente de Gustav Klimt et ses multiples interpréta­tions symbolique­s de jeunes filles, toujours sur fond chatoyant jaune or tirant sur l’orangé.

Newspapers in French

Newspapers from France