Voix du Jura

L’équipe de contact de la gendarmeri­e est à votre écoute

-

Composée de deux militaires, elle a pour objectifs de recréer du lien avec les élus, les associatio­ns, la population…

Depuis le 1er janvier, et dans le cadre des nouvelles mesures gouverneme­ntales concernant la remise en place de la police de proximité, l’équipe de contact de la compagnie de gendarmeri­e de Saint-Claude est opérationn­elle avec le gendarme Franck Laheurte (de la brigade des Rousses) et le gendarme Maxime Terreau (de la brigade de SaintClaud­e). « Notre rôle est de développer les contacts avec élus, les commerçant­s, les industriel­s, les associatio­ns et la population de façon informelle pour rassurer les gens, recréer du lien et au final partager des renseignem­ents de part et d’autre sur l’organisati­on de manifestat­ions, la création d’une entreprise, sur un besoin en particulie­r… »

« Autant d’informatio­ns qui permettent d’avoir une meilleure connaissan­ce du territoire. L’objectif est aussi de présenter notre métier qui ne consiste pas seulement à arrêter les automobili­stes sur la route pour les verbaliser… Nos missions sont très vastes et la première d’entre elles est bien d’être au plus près des personnes dans leur quotidien », précisent les deux gendarmes qui sont présents le matin à Saint-Claude et l’aprèsmidi sur le secteur des Rousses, Morez.

Depuis leur prise de fonction, ils ont pris contact avec plusieurs maires, les offices de tourisme, des entreprene­urs, des restaurate­urs… « Les premiers retours sont excellents. Au début, on ne comprend pas toujours notre présence, mais par le contact, le dialogue et l’informatio­n, les choses se passent très bien ».

Ce binôme est constitué jusqu’à fin mars. Puis une autre équipe prendra le relais dans la continuité. Afin qu’il n’y ait pas de rupture, les deux gendarmes disposent de cartes de visite qui permettent à toute personne qui le souhaite de contacter l’équipe par téléphone ou par mail.

Newspapers in French

Newspapers from France