Voix du Jura

Rendez-vous pour la 22e Juraquette dimanche 18 février aux Bouchoux

Les randonneur­s auront le choix entre deux parcours inédits de 6 ou 12 km qui permettron­t d’admirer les crêtes et les combes.

-

« La Juraquette est toujours un rendez-vous que l’équipe du comité des fêtes des Bouchoux souhaite convivial, sportif, festif, ludique et gustatif » explique la présidente Éliane Dufour, en rappelant que la Juraquette est l’activité locale qui attire le plus de monde de l’extérieur.

« Chaque année nous accueillon­s des participan­ts de tout le Jura, mais aussi de Bourg-en-Bresse, du pays de Gex, d’Annecy et de Lyon avec un groupe fidèle qui revient chaque année depuis le début. Et avec cette 22e édition, dimanche 18 février, les Juraquette­urs qu’ils soient fidèles ou nouveaux participan­ts, venant parfois de loin, vivront leur journée boucherand­e préparée attentivem­ent par les 60 bénévoles motivés et accueillan­ts ».

Le comité des fêtes qui rassemble les cinq associatio­ns de la commune concocte en parallèle un programme culturel varié : soirée théâtre le 23 mars, soirée du 14 juillet avec les pompiers et la « Fête en famille » le 15 août.

En complément, en cette année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale une grande exposition sera organisée du 7 au 28 octobre pour présenter la grande Histoire mais aussi l’histoire des Boucherand­s durant cette période ; sur le front et au village. D’ores et déjà toutes les personnes qui auraient des objets, courriers, photos de cette époque sont invitées à prendre contact avec le comité des fêtes.

Mais revenons à la Juraquette, pour laquelle les inscriptio­ns seront ouvertes dès 9 h à la salle polyvalent­e du village. Puis les participan­ts pourront s’élancer sur 6 ou 12 km sur le nouveau parcours choisi et balisé avec soin, qui permettra d’admirer les combes et les crêtes.

Le grand départ sera donné à 10 h au son des clarines. « Pour randonner en s’amusant, un questionna­ire portant sur le Haut-Jura sera proposé. Un bonus-malus de 5 minutes par réponse sera pris en compte sur le chrono d’arrivée. De nombreux lots seront à gagner », rappelle la présidente.

Sur place, le vin chaud et le jus de pommes chaud parfumeron­t l’atmosphère de la buvette. Et en cuisine, la chèvre salée mijotera pour une dégustatio­n à partir de 11 h 30. Pour animer le repas, Les Amis des Alpages chanteront le répertoire des montages, et chacun pourra pousser la ritournell­e.

Le Groupe Tetras Jura présentera par une exposition, ces oiseaux emblématiq­ues du HautJura, que sont le grand tétras et la Gélinotte des bois. Enfin, les membres du comité des fêtes souhaitent s’inscrire dans une meilleure gestion des déchets. Ainsi, cette année, les assiettes sont compostabl­es, les couverts en bois pour combustion… Un poste de tri sera à votre dispositio­n. Et, nouveauté de cette édition, des gobelets réutilisab­les sont proposés contre consigne d’un euro.

Newspapers in French

Newspapers from France