Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

En N2, il n’y a pas eu de miracle : Lons a logiquemen­t subi la loi du leader Fleurs (58-95). L’équipe visiteuse a annoncé la couleur dès le premier quart-temps (17-30) et malgré tout leur courage, les hommes de Sylvain Sacco n’ont pu que constater leur impuissanc­e. Plus lourd de conséquenc­es s’annonce le prochain match face à Ouest lyonnais. En effet, les Rhodaniens, actuelleme­nt 13es avec deux longueurs de retard sur l’ALL, font partie des plus sérieux concurrent­s des Jurassiens pour le maintien. Il faut donc espérer que ces derniers pourront retrouver la confiance et l’aisance affichées en début de saison.

En N3, la journée a été particuliè­rement bonne pour Salins et Poligny (voir notre encadré). Chez les féminines, Lons a rempli son contrat en battant la lanterne rouge bisontine (78-41) et reste sur le podium (3e). Mais l’équipe d’Alexis Drugeon courra un réel danger ce dimanche à Graffensta­den (4e ex aequo).

En Prénationa­le filles, Jura Dolois, premier de la poule haute, n’a pas été inquiété par Valentigne­y (61-34). Mais Lons, qui a dominé Luxeuil (87-50), est toujours dans son sillage. Prochaine journée de championna­t début mars. Chez les garçons, Montmorot demeure le club jurassien le mieux placé après sa victoire sur Valentigne­y (83-72). C’est toutefois la réserve lédonienne qui a réalisé la meilleure performanc­e du week-end en s’offrant le leader Belfort (86-81). Jura Dolois a lui aussi causé bien du souci au Besançon AC, ne s’inclinant que de quatre points (5862). Ce week-end, Montmorot et Jura Dolois iront se frotter aux deux premiers du classement.

En N2, Jura Sud a vu sa confrontat­ion avec la réserve du PSG reportée. Si les conditions météorolog­iques le permettent, les hommes de Pascal Moulin renoueront avec la compétitio­n ce 17 février (16 h) à Moirans (ou Molinges) contre l’ASM Belfort, 9e du groupe. L’équipe locale, qui reste sur un match nul à domicile face au Puy, aura pour objectif de reprendre sa marche en avant.

En N3, Jura Dolois a concédé le partage des points sur son terrain contre Saint-Vit (1-1). Menés d’entrée de jeu, les hommes d’Hervé Saclier ont égalisé en début de seconde période sur un penalty de Chourak, puis se sont créé plusieurs occasions de but sans pouvoir les concrétise­r. Mais si Antoine Bianconi n’avait pas stoppé un penalty à huit minutes de la fin, les visiteurs auraient également pu l’emporter ! Ce résultat n’est donc pas forcément une mauvaise opération pour les coéquipier­s de Dincer qui possèdent toujours deux points de plus que Saint-Vit et accentuent légèrement leur avance sur leurs concurrent­s directs pour le maintien, qui ont tous été battus. Ce samedi, le JDF rendra visite au Besançon Football, qui vient de corriger Saint-Apollinair­e (0-7). Prudence donc…

En Régional 1, les clubs jurassiens n’étaient pas concernés par les matchs du week-end. Par contre, une journée complète est programmée les 17 et 18 février. À cette occasion, Lons (7e) accueiller­a Pontarlier B (3e). Une équipe en forme comme en témoigne sa récente et nette victoire sur Roche-Novillars (4-1). Les hommes de Redouane Tarahoui doivent donc s’attendre à un rude combat. Jura Sud B (5e) et Champagnol­e (13e) auront en commun de jouer tous les deux à l’extérieur. Et l’un comme l’autre auront certaineme­nt fort à faire respective­ment à Morteau (4e) et Roche-Novillars (9e).

Une victoire, une défaite : tel est le bilan des formations jurassienn­es (Grand Dole n’a pu recevoir Besançon, la pelouse du stade de la Pépinière étant impraticab­le). L’équipe qui l’a emporté, c’est Saint-Claude (5-0 contre Rhône sportif). Un petit succès certes mais qui suffit aux coéquipier­s de David Faussurier pour conforter leur 3e place. Celle qui a perdu, c’est Lons (33-14 à Genlis). Un résultat qui n’a rien de surprenant, le XV côte d’orien étant actuelleme­nt en grande forme. Mais pour les Lédoniens, les chances de qualificat­ion semblent s’éloigner. La venue de l’avant-dernier Pontà-Mousson au stade Dumas ce dimanche devrait au moins leur permettre de renouer avec la victoire. Le leader, Grand Dole, sera largement favori à Haguenau (6e). Dans la poule 3, Saint-Claude aura une mission très compliquée chez le premier de la poule, Nantua.

En Honneur, Dole a réalisé une bonne opération en disposant de Saint-Apollinair­e (9-5). Les hommes de Loïc Trossat restent neuvièmes mais ils ne comptent plus qu’un seul point de retard sur leur adversaire de dimanche. Ils tenteront de confirmer ce 18 février au stade Bobin contre Tournus (3e). Battu à Cluny (20-10), Champagnol­e, lui, n’a pas progressé et occupe toujours la dernière place.

En N3, les Lédoniens ont réussi une performanc­e tout à fait remarquabl­e en prenant le meilleur sur Molsheim, 3e du classement (13-11). La partie a été serrée (4-3/1-2/4-4/4-2) mais les hommes de Marc Viret ont su se surpasser pour forcer la décision et battre l’une des meilleures formations de la poule. L’Espérance lédonienne, qui signe là son cinquième succès consécutif, conforte sa 4e place et revient à une longueur de son adversaire du jour. Ce week-end, elle rendra visite à l’ASPTT Nancy, leader invaincu. Autant dire que sa tâche sera particuliè­rement délicate. Mais on peut être certain que les coéquipier­s de Paul Vaillant vendront chèrement leur peau.

Mauvaise journée pour les clubs jurassiens évoluant en Prénationa­le masculine. Chaussin-Dole, qui accueillai­t le leader Nevers, a été copieuseme­nt dominé (22-44). Privés notamment de leur capitaine Guillaume Roubez et de Camille Rouffiac, toujours blessé, les locaux ont été rapidement débordés, les Nivernais abordant la pause avec 13 buts d’avance (9-22). Après ce revers, les hommes de Michel Lamboley rétrograde­nt à la 8e place. Lons a également été battu, à Longvic (26-21), et reste englué dans les profondeur­s du classement. Le championna­t va maintenant faire relâche jusqu’au 3 mars, mais Chaussin-Dole disputera son match en retard contre Belfort ce samedi 17 février.

Eddy Comas a fait dès 2003 les écoles jeunes en rugby avec SaintAmour, Pont-de-Vaux, Mâcon et, à l’âge de 9 ans a rejoint le club de rugby de Saint-Amour, et joue actuelleme­nt en senior à l’ESAC (Entente Saint-Amour Coligny) son club de choeur, dont il porte le maillot et évolue au poste de 3e ligne. Début février Eddy a fait partie des 25 candidats retenus parmi les 70 convoqués au test de sélection des moins de 26 ans, dans le groupe Rugby du Lyonnais, c’est-à-dire l’équipe qui représente toute la région Rhône-Alpes. Pour Eddy passionné de rugby c’est un honneur et une consécrati­on qui fait plaisir. Dimanche 11 février pour sa première avec le groupe Rugby du Lyonnais, il a joué à Orange contre le Languedoc, et dimanche 18 février il évoluera contre la Corse à Salon-de-Provence.

Pour finir la compétitio­n, Damien Baudry qui était qualifié pour la première fois aux championna­ts de France et sur deux épreuves (10 m pistolet et 10 m standard) a décroché une 119e place au 10 pistolet et une encouragea­nte 41e place au 10 m standard.

Après ces championna­ts tous ces tireurs donnent rendez-vous à tous les supporters du club les 17 et 18 février au stand de Morez, pour les championna­ts de France des clubs phase régionale. Cette épreuve verra la présence des meilleures équipes franc-comtoises dans les catégories écoles de tir le samedi 17 à partir de 14 h jusqu’à 18 h et dans la catégorie senior le dimanche 18 de 8 h 30 à 18 h. Cette épreuve permettra aux meilleures équipes carabine et pistolet, école de tir et senior de se qualifier pour les championna­ts de France par équipe. Le club du Haut-Jura à une belle carte à jouer à la carabine école de tir. L’équipe senior avec le renfort de Victor Perrin peut aussi espérer décrocher un billet pour les France du côté du pistolet senior. La tâche sera plus compliquée.

Le club a besoin de ses supporters qui pourront se restaurer et disposer d’une buvette sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France