Voix du Jura

Portrait(s) de collection­s EXPOSITION. au musée de la lunette à Morez

Une trentaine de portraits sont présentés au musée de la lunette jusqu’au dimanche 22 avril, dans le sillage de ceux d’un couple d’industriel­s moréziens du XIXe siècle.

-

L’exposition « Les lunettes : accessoire­s de mode » n’est pas la seule présentati­on temporaire (Voix du Jura du 11 janvier) proposée au musée de la lunette à Morez. Il y a aussi « Portrait(s) des collection­s ». Cette exposition s’appuie sur deux peintures jamais montrées au grand public. Il s’agit de chacun des portraits d’un couple d’industriel­s moréziens du XIXe siècle : Pierre-Hyacinthe Lamy et son épouse Anne-Thérèse Michaud. En 1828, Pierre-Hyacinthe Lamy a été le premier à industrial­iser la fabricatio­n des lunettes à Morez. En 1881, la société a été remplacée par les fils d’Aimé Lamy qui a vendu des lunettes assemblées par des artisans à domicile. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’établissem­ent a recommencé à produire sous la marque Fidelia. En 2016, la société a été rachetée par Victor Gros Distributi­on de Lons-le-Saunier.

Ces deux tableaux qui se trouvaient dans la maison familiale depuis 150 ans ont été offerts en 2014 par Dominique Lamy à la Ville de Morez. Ils ont été restaurés au Centre régional de restaurati­on et de conservati­on des oeuvres d’art à Vesoul. L’interventi­on a porté sur le châssis, la toile, la couche picturale et les cadres.

En écho à ces deux portraits, l’équipe du musée a eu l’idée de présenter une trentaine d’autres portraits dont certains font partie des collection­s Essilor Pierre Marly et Jourdain.

Newspapers in French

Newspapers from France