Voix du Jura

2017, année noire : 25% d'accidents en plus

31 décès sur les routes du départemen­t et 212 blessés, les chiffres de la sécurité routière pour 2017 sont, cette année encore, éloquents.

- Benoît Ingelaere

Les statistiqu­es relatives à l’accidental­ité dans le départemen­t du Jura, dévoilées ce vendredi 9 février par le préfet Richard Vignon, sont éloquentes. Les routes du départemen­t ont tué 31 personnes l’an dernier, en ont blessé 212 dont 161 ont dû être hospitalis­ées au moins 24 heures. Dans deux tiers des cas, la vitesse est en cause.

Ces statistiqu­es semblent aller dans le sens de la mesure phare récemment annoncée par le comité interminis­tériel de la sécurité routière : le passage de 90 à 80 km/h sur les routes départemen­tales. Toutefois, il apparaît que ce ne sont pas forcément les excès de vitesse qui placent le Jura parmi les mauvais élèves en termes de sécurité routière. Commentant les tableaux, le représenta­nt de l’État précise que parmi les décès recensés dans cette catégorie figurent aussi ceux causés par une vitesse pas forcément excessive, mais inadaptée.

Trop souvent, les conducteur­s considèren­t que, malgré la pluie voire la neige ou le brouillard, un virage peut être abordé à la même vitesse qu’au mois de juillet. « C’est sur ce point que nous devons accentuer la prévention. Nous allons demander aux maires et présidents de communauté­s de communes de nous y aider », déclare le préfet.

Davantage de contrôles

Les jeunes actifs (15 - 24 ans et 25 - 44 ans) sont surreprése­ntés parmi les victimes, de même que les personnes âgées qui peuvent être impliquées en tant que piétons. Surtout, pour 16 des 31 personnes décédées, l’accident s’est déroulé à moins de 5 km de leur domicile. Seules cinq se trouvaient à plus de 30 km de chez elles. « On le voit, le point noir c’est la conduite de tous les jours. Il peut y avoir un effet d’habitude ou de distractio­n parce qu’on règle son GPS ou sa radio… »

La prévention sera axée sur le rappel des règles de bon comporteme­nt à respecter au volant. « Mais il y a des gens pour lesquels la sensibilis­ation ne suffit pas. On a augmenté le nombre et le temps des contrôles ; on va continuer à le faire », annonce le préfet. L’accentuati­on de la répression se traduit dans l’activité judiciaire. « On est passé de 180 à 197 comparutio­ns immédiates. Les deux tiers sont liés au contentieu­x routier », souligne le procureur de la République Jean-Luc Lennon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France