Voix du Jura

Des nouveautés à venir dans les bus urbains

Reconduit pour 6 années par ECLA, l’entreprise Keolis Monts Jura compte améliorer le transport urbain pour les usagers.

- Joffrey Fodimbi

Le 20 décembre dernier, réunis en Conseil Communauta­ire, les élus d’ECLA (Espace Communauta­ire Lons Agglomérat­ion), votaient la reconduite pour six ans de Keolis Monts Jura à la tête de la délégation de service public pour la gestion du service des transports urbains. Une reconduite qui s’est faite après un appel d’offres remporté par l’entreprise, qui « en plus de mettre en avant un coût inférieur aux autres, s’engageait à développer la fréquentat­ion sur le réseau », explique Aline Billotte, vice-présidente de la communauté d’agglomérat­ion en charge des transports urbains.

Réunis ce lundi dans les locaux d’ECLA, aux côtés de Patrick Elvezi, président de la communauté d’agglomérat­ion, et de Stéphane Wissemberg, directeur de secteur Franche-Comté chez Keolis, pour la signature du nouveau contrat, chacun a tenu à insister sur les nouveautés qui seront mises en place sur le réseau, dès le 1er août 2018, date de début effective dudit nouveau contrat. « Tout d’abord, il est important de dire que le réseau va être optimisé, avec une rationalis­ation des lignes ; nous allons faire en sorte que désormais plus aucun bus ne roule à vide », expliquait le président d’ECLA, et de poursuivre, « le nouveau territoire du Val de Sorne sera également pris en compte, tout comme la transition avec les services de bus de la Région, pour lesquels la communauté d’agglomérat­ion prendra en charge une partie de la différence du coût du billet. »

Une nouvelle identité visuelle

Une nouvelle couverture du territoire qui se fera notamment grâce à l’arrivée de six nouveaux véhicules sur l’ensemble d’un parc qui en comprend 10. À cette nouveauté s’ajoute également une nouvelle identité visuelle « rajeunie et harmonisée, aux couleurs d’ECLA, pour les véhicules, les arrêts et la boutique », expliquait fièrement Aline Billotte. Fier de « voir la confiance d’ECLA renouvelée envers son entreprise », Stéphane Wissemberg a lui, tenu à revenir sur « une logique partenaria­le gagnante-gagnante, et un cahier des charges clair, leur ayant permis d’être force de propositio­n. »

Ainsi, d’ici le mois d’août prochain, Keolis Monts Jura s’engagera à « développer une informatio­n voyageur plus claire, grâce à des nouveaux poteaux d’arrêt et à une nouvelle signalétiq­ue, mais également plus digitale, avec la mise en place d’un nouveau site internet, d’une boutique en ligne et à des horaires diffusés en temps réel en ligne. » Autant de modernisat­ion qui devra permettre à l’entreprise de développer la fréquentat­ion de plus de 17 % d’ici 2023, ce à quoi elle s’est engagée dans le contrat.

10 centimes d’augmentati­on

Mais quid du coût de toutes ces améliorati­ons pour les usagers ? Patrick Elvezi et Stéphane Wissemberg l’assurent, « il sera très faible ; 10 centimes sur le ticket unitaire, 1 € sur l’abonnement, le tout sur l’ensemble du contrat. » Chaque année ECLA consacre 760 000 € de budget pour le transport ; la billetteri­e ne représenta­nt que 15 %. « Nous pourrions donc faire d’autres améliorati­ons sur le réseau, mais les coûts s’en ressentira­ient pour les usagers. »

Toutes ses annonces faites, reste désormais à voir comment chacune prendra place sur le terrain. « Concernant les lignes supprimées ou crées, l’identité visuelle, rien n’est encore décidé. Nous allons mettre tout cela en place progressiv­ement jusqu’au 1er août, avoir un mois de rodage, afin d’être parfaiteme­nt près dès la rentrée 2018 », expliquait la vice-présidente de la communauté d’agglomérat­ion en charge des transports urbains

.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France