Voix du Jura

Une école sans instituteu­r

C’est une école sans instituteu­r mais avec des intervenan­ts que cette associatio­n propose à Dammartin-Marpain.

- Mathilde Ducerf

L’école associativ­e La vie simplement a ouvert ses portes à Dammartin-Marpain en septembre 2017. « Au départ, nous avions créé une associatio­n pour proposer des activités simples en famille avec une approche bienveilla­nte et écologique. Nous partagions les mêmes valeurs et avions un projet d’école donc nous avons modifié les statuts pour inclure l’école au sein de l’associatio­n », se souvient Gaëlle Lanarre, l’une des fondatrice­s de l’école associativ­e. Cette école atypique fonctionne avec des parents encadrants et des intervenan­ts extérieurs pour certaines activités.

L’école accueille pour le moment six enfants, des filles de 3 à 8 ans ce qui représente trois familles de deux enfants. Une intervenan­te bénévole fait la classe mais n’a pas encore d’enfant scolarisé. Chaque famille doit encadrer les élèves un jour par semaine sachant que le but de l’école est de fonctionne­r uniquement avec les parents. Les intervenan­ts extérieurs viennent pour partager une passion comme par exemple des activités autour du sport, du cirque, de la création artistique…

Apprendre à son rythme

Dans cette école, l’objectif est que chaque enfant apprenne à son rythme, sans pression et selon ses aspiration­s du moment. Ils peuvent développer leur volonté d’apprendre et leur potentiel à travers les activités adaptables selon les âges.

Ce matin, c’est une séance de sciences autour des cristaux qui est proposée. Les enfants découvrent les cristaux avec les explicatio­ns de Gaëlle qui les encadre aujourd’hui. Chacun observe au microscope et explique ce qu’il voit. Les plus grands vont poursuivre avec une expérience de fabricatio­n de cristaux. Les plus petits changent d’activité pour faire de la peinture et appréhende­r le mélange des couleurs. « L’encadremen­t des enfants demande une phase d’observatio­n. On s’est rendu compte en début d’année qu’elles jouaient beaucoup à la poupée. On a travaillé sur la grossesse et proposé des activités autour ce thème et l’on s’est rendu compte qu’elles ont acquis des aptitudes de maternage avec leurs poupées. Il a fallu accepter d’entendre leurs besoins puis on est passé à autre chose », détaille Gaëlle Lanarre.

La famille doit adhérer et s’investir dans le projet. Sandra Mourlot, une des mamans encadrante témoigne : « C’est une histoire de famille. Mon mari intervient aussi selon ses horaires de travail. Il était important pour nous de se sentir concerné et impliqué dans les apprentiss­ages de nos enfants (Lucie, 7 ans et Lana, 5 ans). Lucie était en école publique et c’était frustrant pour moi de ne pas avoir de place dans les apprentiss­ages. Cette école permet à l’enfant d’apprendre à son rythme et d’être motivé par lui-même ». Pour Gaëlle Lanarre : « Au sein de La vie simplement, les émotions de mes enfants sont prises en compte, elles sont acceptées telles qu’elles sont et ont une liberté dans leur apprentiss­age. En tant qu’enseignant­e dans un collège, cela me permet de rapporter des expérience­s vécues à l’école associativ­e dans mon travail ».

D’un point de vue pratique, les enfants sont accueillis 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). L’accueil se fait entre 8h30 et 9h et la journée se termine à 16h30. L’école dispose d’une pièce principale pour les activités, d’un vestiaire, d’un coin cuisine, de toilettes, d’une salle de jeux, d’une cour, d’un préau et d’un terrain de sport mis à dispositio­n par la commune. Les locaux sont loués à la commune de Dammartin-Marpain. Le matériel a été acheté par l’associatio­n, donné ou mutualisé entre les différents parents encadrants.

En ce qui concerne l’enseigneme­nt, les encadrants utilisent le socle commun. Des commission­s de suivi ont lieu toutes les semaines entre les encadrants qui échangent beaucoup. Les enfants ont des âges et des besoins différents. Les activités proposées sont adaptées. Les temps de sieste nécessaire­s sont respectés. « Le mélange d’âge est enrichissa­nt et les plus grands aident les plus petits », remarque Gaëlle Lanarre. Les enfants ont aussi des temps de jeu libre où ils jouent par eux-mêmes. Depuis 2 mois, à la demande des enfants, beaucoup de sorties ont été organisées comme de l’escalade à Dijon, la visite du planétariu­m au Jardin des sciences de Dijon, un atelier poterie, la visite de la ferme maraîchère Le pré Vélot à Auxonne. Un projet de jardin pédagogiqu­e est envisagé avec cette ferme bio. Une idée qui permettra aux enfants d’allier la théorie et la pratique en plantant des fruits ou des légumes.

« Toute la famille doit être impliquée »

Contact : laviesimpl­ement@gmail.com ou 06 60 79 05 47 (Gaëlle) ou 06 22 01 64 37 (Sandra). Site internet : www.la-vie-simplement.fr

 ??  ?? Eliah et Kadanse font des expérience­s de chimie (à gauche) pendant que Lana et Eléane appréhende­nt le mélange des couleurs avec Gaëlle Lanarre.
Eliah et Kadanse font des expérience­s de chimie (à gauche) pendant que Lana et Eléane appréhende­nt le mélange des couleurs avec Gaëlle Lanarre.

Newspapers in French

Newspapers from France