Voix du Jura

Crise à la société de gestion de la station

- M. H.

Ils dénoncent un manque de transparen­ce dans la gouvernanc­e de la société d’économie mixte.

À l’heure où nous mettons sous presse, la réunion du conseil communauta­ire de mercredi 14 février portait sur l’élection de cinq nouveaux délégués pour les remplacer. En prévision de cette réunion importante, les cinq élus démissionn­aires représenta­nt les communes de Lamoura, Boisd’Amont et Prémanon ont tenu une conférence de presse pour rappeler les raisons qui les ont conduits à quitter le conseil d’administra­tion en janvier dernier.

Le bras armé de la comcom et du syndicat mixte

« Nous regrettons un manque de dialogue dans les décisions et le mode de gouvernanc­e. Au sein de la communauté de communes les choses se passent de façon tout à fait démocratiq­ue. Nous y avons tous les documents de travail dans les temps pour étudier les dossiers et nous avons un calendrier préalable des réunions pour pouvoir les anticiper. À la Sogestar les dates sont décidées au dernier moment », ajoutent-ils.

Et de préciser : « La Sogestar ne doit pas être un outil de pouvoirs, ni le joujou de quelques élus et de quelques commerçant­s. Le fonctionne­ment ne nous convient pas. Si nous ne démissionn­ons pas, personne ne le saura. Et aucun d’entre nous n’a de velléité à prendre la place de qui que ce soit. La Sogestar est une entreprise importante dans le fonctionne­ment de la Station », rappellent-ils en regrettant le manque de stratégie pour l’avenir.

En prévision du vote qui pourrait installer à leur place des élus rousseland­s, les trois maires et leurs adjoints envisagent de se tourner vers leurs conseils municipaux.

Contacté sur le sujet, Bernard Mamet, président de la communauté de communes de la Station des Rousses rappelle que la Sogestar a été créée lorsque le Conseil général du Jura a souhaité ne plus gérer les remontées mécaniques. « Présidée aujourd’hui par Jean-Sébastien Lacroix (élu des Rousses), la SAEM est le bras armé de la communauté de communes des Rousses (qui lui a confié la délégation pour les activités nordiques et les activités d’été) et du syndicat mixte de développem­ent touristiqu­e (qui a confié à la Sogestar la délégation pour les activités alpines) ». La communauté de communes est majoritair­e au sein de la Sogestar qui compte aussi des partenaire­s tels que l’Ecole de Ski Français et un organisme bancaire.

Le président ne changera pas

Le maire des Rousses qui a rencontré à trois reprises les élus démissionn­aires, déclare : « mon devoir est d’appliquer le droit et le règlement. En tant que président, mon rôle est de mettre à l’ordre du jour, l’élection de cinq nouveaux administra­teurs (sur 10) sans tenir compte de l’origine des communes ; même si la règle de conduite interne a toujours respecté une répartitio­n équitable. La priorité est que le conseil d’administra­tion du plus gros employeur de la Station (qui compte 160 salariés) puisse continuer à travailler pour valider les projets, prévoir l’été 2018 et l’hiver 2018/2019. Et je tiens aussi à rappeler que le président de la SAEM n’est pas démissionn­aire », conclut-il.

 ??  ?? Les cinq élus dénoncent un manque de transparen­ce dans la gouvernanc­e de la société d’économie mixte.
Les cinq élus dénoncent un manque de transparen­ce dans la gouvernanc­e de la société d’économie mixte.

Newspapers in French

Newspapers from France