Voix du Jura

Sur l’A39, les douaniers de Lons-le-Saunier saisissent une tonne de cannabis

-

La marchandis­e, d’une valeur estimée à 7,4 millions d’euros, était dissimulée dans des chauffe-eau.

Lundi 5 février, les agents motocyclis­tes de la brigade de Besançon, en collaborat­ion avec les agents de la brigade de Lonsle-Saunier, en contrôle dynamique sur l’A39, dans le sens Sud-Nord, décident d’intercepte­r un poids-lourd.

Le chauffeur, seul à bord, présente des documents couvrant le transport de chaussures, de films plastiques et de machines à destinatio­n de l’Allemagne. Les documents comportant des anomalies, les agents décident de procéder à l’examen de la remorque. Derrière des cartons et des rouleaux de films plastiques posés en vrac, ils découvrent 10 palettes de chauffe-eau dans leur emballage cartonné et filmé.

Le poids d’un des chauffe-eau leur semblant anormal, les douaniers procèdent à son ouverture. Sous un garnissage de mousse expansive et d’une alimentati­on électrique factice, ils extraient plusieurs paquets entourés de film plastique noir, protégeant des pains de résine de cannabis, d’un poids de 25,3 kg. Après le démontage des 40 chauffe-eau présents dans la remorque, les agents saisissent au total plus d’une tonne de stupéfiant­s.

La valeur de la marchandis­e est estimée à près de 7,4 millions d’euros sur le marché illicite de la vente au détail de stupéfiant­s.

Les suites judiciaire­s ont été confiées à la juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e (JIRS) de Nancy.

Une autre affaire similaire, mais cette fois concernant un chauffeur intercepté samedi 17 février sur l’aire du Chat Perché, à Colonne, a entraîné la saisie de 93 kg d’herbe de cannabis découverts à l’intérieur de sacs introduits dans des porte-palettes. Le camion transporta­it du carrelage. Le chauffeur en question, un ressortiss­ant serbe, a été jugé lundi 19 janvier en comparutio­n immédiate au tribunal correction­nel de Lons-le-Saunier. Il a été condamné à deux ans de prison ferme, à une amende douanière d’un million d’euros et à une interdicti­on définitive du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France