Voix du Jura

Approvisio­nnement de la filière bois : l’ONF réagit

-

À la suite de la parution dans Voix du Jura de l’article l’intitulé « Il dénonce le pillage du bois du Jura par la Chine » (notre édition du 8 février), l’Office National des Forêts Bourgogne-Franche-Comté a tenu à réagir.

« La filière de 1re transforma­tion du chêne en France traverse une crise majeure avec une concurrenc­e exacerbée sur l’approvisio­nnement. La demande mondiale de chêne n’a jamais été aussi forte tant en produits transformé­s (sciages, parquets, tonneaux…) que pour les grumes brutes notamment à destinatio­n de l’Asie.

L’Office national des forêts est très attaché au tissu local des entreprise­s de première transforma­tion et notamment les scieries, et à la valeur ajoutée qu’elles apportent sur le territoire. Depuis 2015, deux outils ont été actionnés pour le chêne par l’Office national des Forêts et la Fédération nationale des communes forestière­s.

Notre établissem­ent a créé en 2015 le label Union Européenne, afin de privilégie­r la transforma­tion des grumes de chêne au sein de l’union européenne au détriment de l’export des produits bruts. Depuis décembre 2015, pour pouvoir participer aux ventes publiques et prétendre acheter des lots à dominante de chêne, tout acheteur doit disposer de ce label. Ce dispositif est une démarche volontaire de solidarité de filière, afin d’assurer le maintien du tissu industriel de première transforma­tion, et de préserver à moyens et longs termes l’emploi et la valorisati­on de la ressource française.

De plus, pour garantir l’écoulement local d’un maximum de matière première, l’Office et les représenta­nts des communes forestière­s ont souhaité accélérer le développem­ent des contrats d’approvisio­nnement pour le chêne, outil jusqu’à maintenant limité à d’autres essences. Cet outil est décliné en Bourgogne Franche Comté et notamment avec la scierie Eurochêne de Saint-Lothain dont le volume contractua­lisé par cette voie a augmenté de 50 % entre 2016 et 2017 avec encore de réelles perspectiv­es d’évolution.

Dans sa gestion, l’ONF ne sélectionn­e pas les qualités en ciblant le marché asiatique. Les bois sont exploités dans le respect des guides de gestion durable, et proposés toutes qualités confondues, soit en contrat d’approvisio­nnement, soit en ventes publiques. Dans le cadre de celles-ci, tout acheteur peut faire une offre, s’il considère que les qualités proposées correspond­ent à ses besoins.

L’ONF gère durablemen­t les forêts publiques. Pour renouveler les forêts qu’il gère, l’ONF en Bourgogne-Franche-Comté s’appuie à la fois sur la régénérati­on naturelle, et sur les plantation­s. L’avenir des forêts est donc largement assuré en notre région. De plus les forêts publiques gérées par l’Office sont certifiées PEFC. »

Newspapers in French

Newspapers from France