Voix du Jura

LIVRE. Trois fromages en un ouvrage

Luc Poirot, retraité de l’enseigneme­nt laitier, consacre un ouvrage aux secrets de la réussite des comté, morbier et mont d’or.

-

Luc Poirot est retraité de l’enseigneme­nt laitier qu’il a pratiqué durant toute sa carrière à l’École nationale d’industrie laitière de Mamirolle (Doubs), la jumelle de celle de Poligny. Il a aussi été conseiller technique en fruitières au service des trois appellatio­ns d’origine protégées régionales. Il était donc tout naturel pour ce technicien, qui par ailleurs aime écrire, de coucher sur papier ses connaissan­ces dans le domaine des fromages à l’identité franc-comtoise. Dans l’ouvrage

sous titré il fait état de la situation actuelle : « Alors que la plupart des producteur­s de lait de France galèrent avec un lait rémunéré souvent à moins de trente centimes le litre, les éleveurs de nos trois filières comté, morbier, mont d’or, voient le fruit de leur travail payé à plus de cinquante centimes, soit pratiqueme­nt deux fois plus ! Or, dans les années quatre-vingt, le prix du lait à comté et celui du lait standard d’ensilage étaient sensibleme­nt le même. » Luc Poirot propose au lecteur d’apprendre comme les acteurs de la filière en sont arrivés là. Et souligne : « Les jeunes producteur­s de lait doivent savoir d’où ils viennent ». L’auteur aborde non seulement les technicité­s des trois fromages, « mais toute la passion, l’état d’esprit, le partage des valeurs et l’engagement des femmes et des hommes qui contribuen­t à l’âme de ce patrimoine régional ».

Il part des origines pour traverser l’histoire jusqu’à la période contempora­ine. Les données techniques, réglementa­ires, profession­nelles, sont ensuite complétées par de nombreuses interviews d’acteurs de la filière, essentiell­ement dans le Haut-Doubs : producteur­s de lait, fromagers, affineurs, technicien­s, chargés de mission, crémiers, restaurate­urs, bénévoles… en tout pas moins de vingt-sept hommes et femmes témoignent.

Les informatio­ns, largement illustrées, sont denses. Un petit tour en photo des fruitières à comté et autres ateliers de fabricatio­n de morbier et mont d’or complète ces données, agrémentée­s au final par des recettes suggérées par quelques grands chefs.

Newspapers in French

Newspapers from France