Voix du Jura

Jur’Animal, une semaine en immersion dans le monde de la photo animalière

Bien qu’à l’initiative d’étudiants, ce mini-salon de la photograph­ie animalière, avec présence de profession­nels, atelier et conférence, aura de quoi séduire le public.

-

« Jur’Animal, c’est une manifestat­ion hors du commun qui se déroulera du lundi 5 au dimanche 11 mars au Carcom », précisent enthousias­tes Maxime Charreau, Lucien Mariotte et Clément Mussillon, trois jeunes étudiants du lycée agricole de Montmorot. À la base, il s’agit pour eux de réaliser un Projet d’Initiative et de Communicat­ion (PIC) qui compte pour les épreuves finales du diplôme mais - surtout - un projet que les élèves en formation dans cette classe de BTS Gestion et Protection de la Nature doivent réaliser, financer et présenter au public, seul et intégralem­ent.

Si Maxime, Lucien et Clément partagent une passion commune, celles de la photograph­ie animalière et des paysages locaux, les atomes crochus qu’ils ont développés depuis qu’ils étudient ensemble à Montmorot, leur ont permis de se lancer dans ce projet de manifestat­ion originale qui cadre parfaiteme­nt avec leurs études ; c’est-à-dire présenter au public une exposition de photos, mais pas seulement.

En effet, le trio ne se contentera pas pour cet événement, de photos prises ça et là puis exposées statiqueme­nt, mais ils inviteront à leur côté des pointures locales de la photograph­ie animalière comme Philippe Tatre, Julien Ragonneau, Clovis et Marceau Duraffourg ainsi que le local de l’étape à savoir Guillaume François, photograph­e animalier installé place de la Comédie et déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la nature et le lynx.

Les commissair­es d’exposition en herbe prévoient également, le samedi après midi, à partir de 14 h et sous réserve d’inscriptio­n, un atelier photo sous forme d’une balade en ville. Accompagné­s par le Haut-Jurassien Julien Arbez, les amateurs pourront bénéficier de ses conseils afin de réaliser le meilleur cliché macrograph­ique de leur choix. La troupe se retrouvera ensuite au Carcom pour une mise en commun.

Le samedi 10 mars à 20 h, une conférence publique sera donnée par l’auteur lédonien, Guillaume François, qui expliquera, photos et vidéos à l’appui, ses techniques de prise de vues. Le dimanche Clovis et Marceau Duraffourg seront présents au Carcom et présentero­nt, eux, des vidéos sur la prise de vues animalière.

Un projet cher au coeur de Maxime, Lucien et Clément, qui ont su trouver les sponsors, les partenaire­s, le lieu, obtenir les autorisati­ons, financer ce projet, établir l’affiche, le tout pour un montant d’environ 2 500,00 €, autrement dit « bâtir un projet de A à Z ».

Newspapers in French

Newspapers from France