Voix du Jura

■ORGELET Le bilan 2017 au centre de secours et d’incendie

-

Les interventi­ons sont en constante hausse pour couvrir les vingt-six communes du territoire.

Le bilan du centre de secours et d’incendie d’Orgelet a été exposé vendredi 9 février par le chef de centre, le lieutenant Jean-Marc Picaud, aux élus du territoire : « Cette rencontre est essentiell­e entre nous et les élus afin que nous puissions évoluer dans des conditions maximums lors de nos interventi­ons », a-t-il commencé avec, à ses côtés, un représenta­nt du Service départemen­tal d’incendie et de secours du Jura, le commandant Philippe Moureau.

Le lieutenant Picaud a remercié les entreprene­urs et représenta­nts d’administra­tions partenaire­s qui dégagent des heures pour que leur personnel sapeur-pompier puisse partir en interventi­on. Il a présenté son adjointe, le lieutenant Nathalie Lombard, en double appartenan­ce avec le centre de Beaufort. « Nous avons fait 353 interventi­ons en 2017 sur un secteur comportant 26 communes. Un chiffre d’interventi­ons en hausse par rapport en 2016 », a-t-il précisé. Le centre compte 31 sapeurs-pompiers, 20 hommes et 11 femmes.

Le chef de centre a rappelé les visites que font les pompiers dans toutes les communes chaque année afin de contrôler la défense incendie et voir s’il n’y a pas d’anomalies. « Cette année, nous demandons quelques travaux de rafraîchis­sement à l’extérieur et à l’intérieur du centre. Concernant notre parc matériel, nous sommes pleinement satisfaits avec l’arrivée en 2017 d’un fourgon pompe tonne de Dole. Nous avons un véhicule de secours et d’assistance aux victimes en bon état, à savoir qu’il est le véhicule le plus sollicité, notre activité principale étant le secours à personnes » a-t-il poursuivi. Puis il a présenté les sapeurs-pompiers et leurs différents rangs, l’équipe cyno et les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) Pays des lacs en partenaria­t avec Clairvaux-les-Lacs qui sont intégrés après trois ans de formation.

L’Amicale des donneurs de sang Orgelet/ Arinthod organise une collecte de sang vendredi 23 février de 16 h à 19 h 30 à la salle de la Grenette.

Soirée courtsmétr­ages vendredi 23 février à 18 h 30. À partir de 8 ans. Entrée libre. Plus de renseignem­ents au 03 84 25 83 05.

La bouquineri­e Le Caveau Roussel participe à la fête des livres de poche dans le cadre du 65e anniversai­re du lancement de la collection Livre de poche, samedi 24 et dimanche 25 février, de 9 h à 18 h. Plus de renseignem­ents : Le Caveau Roussel, 2 rue de la Tisserie (derrière la stèle de Cadet-Roussel).

Le club Bellevue tiendra son assemblée générale mardi 27 février à 18 h au foyer logements. Proposées par Jean-Michel Galopin, deux représenta­tions de

auront lieu les jeudis 22 février et 1er mars à 17 h dans la salle multi-activités du Nid aux Merles. Tarif : 5 € par personne. Spectacle tout public à partir de 3 ans. Réservatio­n conseillée au 06 89 27 46 28.

Place au carnaval pour petits et grands samedi 17 février avec une marche déambulato­ire déguisée et un spectacle organisé et offert par le foyer rural. Cette année, les enfants avaient rendez-vous avec Dame Nature qui les a entraînés dans son sillon à la quête des éléments de la terre. Les artistes de l’associatio­n Art’monie, Dominique Petetin, danseuse chorégraph­e et meneuse de bal, et Elise Meneau, danseuse sur échasses, ont su rendre grâce à la nature et captiver les enfants en les faisant participer au spectacle en dansant. Les adultes étaient aussi conviés mais ils se sont montrés beaucoup plus discrets que leurs progénitur­es.

Démonstrat­ion de la fabricatio­n du comté à l’ancienne au feu de bois les vendredis 23 février, 2 mars et 9 mars. Rendez-vous à 9 h (durée de la démonstrat­ion une heure trente). Entrée libre. Vente sur place. Renseignem­ents au 03 84 25 85 43.

Newspapers in French

Newspapers from France