Voix du Jura

« Osons les langues, rencontres », sera le fil conducteur de Saute-frontière pour 2018

Plusieurs temps forts sont au programme en partenaria­t avec l’Education nationale, le musée, La frat’ et la médiathèqu­e.

- Monique Henriet

Depuis 17 ans, l’associatio­n Saute-Frontière animée par Marion Ciréfice, développe des projets pour favoriser les rencontres afin de découvrir les langues, la poésie et la musique d’ici et d’ailleurs.

Cette année, le fil conducteur sera « Osons les langues, rencontres » dans la continuité de ce qui avait été initié en 2017, avec plusieurs temps forts.

Ainsi, une première action sera menée du 12 au 16 mars en partenaria­t avec l’éducation nationale à travers la participat­ion d’une centaine d’élèves depuis la maternelle à la 6e ; de l’école des Avignonnet­s (pour les maternelle­s), de l’école du centre (pour les plus grands) et du collège du Pré Saint-Sauveur (pour les élèves allophones arrivants). En s’appuyant sur l’oralité et le plurilingu­isme, Stéphanie Barbarou (chef de choeur) va orchestrer des chants multi-langues à partir des poèmes écrits par les enfants qui réaliseron­t également des dessins. Durant cette semaine, où les parents seront les bienvenues pour lire des textes dans différente­s langues, les enfants de tous les âges travailler­ont ensemble par groupes de 15 en trois lieux différents, avant une présentati­on publique le 16 mars à 14 h 30 à

la salle des fêtes.

« Les enfants qui le souhaitent pourront poursuivre l’aventure au Centre de Loisirs Sans Hébergemen­t de Chabot lors des ateliers vocaux qui seront organisés pendant les vacances du 9 au 13 avril », souligne Marion Ciréfice en précisant que les inscriptio­ns se feront en mairie de Saint-Claude du 26 au 30 mars au 03 84 41 42 54.

Des ateliers pour les enfants et les parents

Dans la continuité, et dans les classes un livre et un CD audio seront réalisés avec deux présentati­ons officielle­s du livre CD avec la participat­ion du choeur éphémère des Avignonnet­s. Une première le 27 juin au centre de loisirs de Chabot et une seconde le 29 juin à l’Espace Mosaïque. « Grandir entre deux langues », ce sera le thème de l’atelier organisé le 14 mars de 16 h 30 à 18 h 30 à la médiathèqu­e Le Dôme pour les parents et les enfants à partir de 11 ans. Il sera animé par Camille Luscher, traductric­e originaire de Lausanne qui dévoile les richesses du plurilingu­isme. Le principe sera d’inventer une langue en puisant dans différents patrimoine­s linguistiq­ues.

Pour les adultes, un atelier chant est proposé un vendredi par mois jusqu’à fin novembre à l’Espace Mosaïque de 16 h 30 à 18 h 30 dans le cadre du choeur éphémère. Sur le thème

« chants en langue », l’objectif, est de travailler à partir du texte de Gertrude Stein « Le monde

est rond » qui tient de la comptine, au sein d’un choeur dirigé par Stéphanie Barbarou.

Le printemps des poètes le 10 mars

Toujours au chapitre des ateliers, du 5 au 9 mars, il sera question de « Nos objets, du

foyer à l’exil », avec la création d’un Abécédaire cartograph­ique des objets de l’exil et de leur histoire. Les sites de Chabot et des Avignonnet­s accueiller­ont un atelier de création conduit par Anouck Mangeat et Noémie d’Ozho Naayé, réalisatri­ce du film « Et nous jetteront la mer derrière nous ».

Celui-ci sera projeté dans le cadre du Printemps des poètes, le samedi 10 mars à 15 h à la médiathèqu­e Le Dôme. À 17 h, la Maison du peuple accueiller­a le Choeur ouvrier qui fêtera ses 5 ans. À cette occasion il interpréte­ra un poème chanté à partir du texte de Dimitris Alexakis qui s’inspire de la « liste des morts en Méditerran­ée. Le tout sera ponctué par des interventi­ons des ateliers sociolingu­istiques de l’Espace Mosaïque. Dans la continuité, ce sera la projection « Des spectres hantent

l’Europe » en présence des réalisatri­ces Marie Kourkouta et Niki Gianni (qui sera aussi à la librairie Zadig vendredi 9 mars à 19 h).

De nouvelles Rencontres à la maison

À 20 h, ce sera le repas participat­if avant le concert qui permettra de se laisser porter par les musiques d’Anatolie, du Kurdistan et autres en présence d’Anouck Mangeat (qui aura participé à l’atelier sociolingu­istique), d’Onur, Gürkan, Erhan, Julius et Antoine.

À noter que toutes ces activités

seront gratuites, y compris le buffet organisé par le choeur ouvrier.

Enfin, cette année 2018 sera ponctuée par plusieurs « Rencontres à la maison », à Cinquétral, à la Maison de la poésie, qui abrite également l’associatio­n Saute-Frontière

Le premier rendez-vous est donné le vendredi 2 mars à 19 h en compagnie de Bruno Doucey (éditeur et auteur) et d’Ananda Devi (d’origine indienne) qui écrit dans les trois langues : français, anglais et créole mauricien.

Pour soutenir l’associatio­n Saute-Frontière (qui compte une cinquantai­ne de membres) il est possible d’adhérer pour 25 € à l’année. Cette adhésion permet également d’emprunter des livres à la Maison de la poésie. Renseignem­ents auprès de Marion Ciréfice au 03 84 45 18 47 ou marion@ sautefront­iere.fr

 ??  ?? De gauche à droite : Stéphanie Barbarin, Géraldine Hérédia et Zeynep Perincek (artiste visuelle).
De gauche à droite : Stéphanie Barbarin, Géraldine Hérédia et Zeynep Perincek (artiste visuelle).

Newspapers in French

Newspapers from France