Voix du Jura

■SAINT-LUPICIN Après le karaté et le karaté santé, le self-défense arrive prochainem­ent

-

Le club de karaté du Plateau du Lizon complétera sa palette d’activités avec quelques séances d’essai dès ce printemps.

Présidé depuis un peu plus d’un an et demi par Frédéric David, le club de karaté du Plateau du Lizon est très dynamique. Avec environ 90 licenciés âgés de 5 à 75 ans ; ce qui en fait le premier club du Jura.

Le secret de cette réussite ? La diversité des activités proposées dans les différente­s sections. « Nous avons mis en place du karaté baby, puis du karaté santé en plus du karaté traditionn­el. Ce qui permet à des personnes qui n’ont pas la condition physique, qui souhaitent se remettre au sport ou qui veulent faire du karaté sur un rythme plus calme et adapté à certaines pathologie­s, de venir aux séances », explique le président, en rappelant qu’il est possible de se mettre au karaté à tout âge. « Ce sport permet en effet de travailler en douceur, des mouvements et des enchaîneme­nts qui sont bénéfiques aux articulati­ons », ajoute le dirigeant avant d’annoncer que le club va créer en septembre une section de self-défense, « dans une année où on parle des violences faites aux femmes notamment et par rapport aux nombreuses agressions. Le self-défense a pour objectif d’apprendre des enchaîneme­nts spécifique­s. Sachant qu’il suffit souvent d’un geste approprié pour mettre son agresseur à distance et être en sécurité. Dès ce printemps, nous proposeron­s sûrement quelques séances d’essai pour faire connaître cette nouvelle section qui viendra compléter notre palette d’activités. Des activités intergénér­ationnelle­s qui permettent d’entretenir la conviviali­té dans un sport plutôt individuel ».

Dans cet esprit, deux entraîneme­nts sont ainsi organisés chaque année en présence de tous les adhérents sous la houlette des quatre entraîneur­s bénévoles : Raymond Petitjean (karaté-santé), Sébastien Jeannier (combat et condition physique) ainsi qu’Alain Jeannier et Cédric Puget (karaté traditionn­el et compétitio­n kata) qui comptent parmi leurs élèves Marie Puget, qui s’est classée l’an dernier 7e au championna­t de France en kata chez les benjamines.

Soutenu par les communes de Lavans, Coteaux du Lizon, Leschères, de Haut-Jura SaintClaud­e et du Conseil départemen­tal du Jura, le club organise chaque automne un challenge qui réunt des locaux, mais aussi des Suisses et des karatékas des régions voisines. Elle aura lieu vendredi 23 février à partir de 18 h 30 à la salle des fêtes.

Jusqu’au 25 février, venez découvrir toute l’histoire de notre région pendant les années noires de l’occupation : des centaines de photos collectées auprès des maquisards, des résistants de l’armée secrète et le souvenir des victimes de la répression barbare. L’exposition « Résistance et Déportatio­n », organisée par l’Union Locale des Anciens Combattant­s, est ouverte au public pendant les vacances d’hiver jusqu’au dimanche 25 février inclus, de 14 h 30 à 18 h 30, au premier étage de la Grenette, Place Louis XI. L’entrée est libre et gratuite.

La présentati­on du programme 2018 du Festival de musique du Haut-Jura aura lieu jeudi 22 février à 18 h 30 à la salle des fêtes en présence du directeur artistique Vincent Dumestre. À l’issue l’assistance pourra assister à un petit concert gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France