Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Carton plein pour les équipes jurassienn­es évoluant en championna­t de France, qui l’ont toutes emporté. En Nationale 2, Lons a mis fin à une série de quatre défaites en allant s’imposer sur le parquet d’Ouest lyonnais (52-68). Bien emmenés par Charly Maraux (25 points), très en vue samedi soir, les Jurassiens ont pleinement mérité leur succès. Un succès d’autant plus important que la formation rhodanienn­e est un concurrent direct pour le maintien. Les hommes de Sylvain Sacco rejoignent à la 9e place Le Cannet et le Stade marseillai­s qui ont été dominés respective­ment par Montbrison (76-88) et Feurs (81-53). Prochain rendez-vous le 3 mars, à Lons, face à une autre formation de bas de tableau, Le Puy (12e).

En Nationale 3, les deux équipes du Triangle d’Or ont encore été à leur avantage ce week-end. Poligny a réussi un coup de maître en prenant le meilleur sur le 3e du classement, Dadolle Dijon (91-79), remontant ainsi à la hauteur du club bourguigno­n, à deux longueurs du leader Rixheim. Par cette performanc­e, les protégés de Vincent Germain ont confirmé qu’ils avaient les moyens de se mêler à la lutte pour la première place. De leur côté, les Salinois se sont logiquemen­t imposés chez la lanterne rouge Tétras Vosges (65-104) et demeurent idéalement placés en embuscade au 5e rang. Vraiment bien pour un nouveau promu.

Pour ne pas être en reste, les Lédonienne­s sont allées battre leurs homologues de Strasbourg-Graffensta­den dans leur salle et se maintienne­nt à la 2e place, ex aequo avec Geipolshei­m et à deux points du leader Haguenau.

En Prénationa­le garçons, Jura Dolois et Montmorot n’ont pas été de taille à contester la supériorit­é de Belfort (102-50) et du Besançon AC (81-67). Lons B est revenu victorieux de son déplacemen­t à Pontarlier (6274). La réserve de Jura Salins a opposé une belle résistance à Valentigne­y qui a malgré tout eu le dernier mot (73-69). Prochaine journée de championna­t les 3 et 4 mars, tant au niveau national que régional.

En Fédérale 3, Grand Dole a effectué une promenade de santé à Haguenau (18-43), confirmant ainsi sa démonstrat­ion du match aller au stade de la Pépinière. Il va sans dire que les poulains du président Denis Sève restent largement en tête de la poule 4, le second Auxerre pointant à neuf points tout en ayant disputé un match de plus. Lons a profité de la venue de l’avant-dernier Pont-àMousson pour renouer avec la victoire (45-24). Dans la poule 3, le FC Saint-Claude a donné du fil à retordre au leader Nantua (24-15), prouvant qu’il méritait amplement sa place sur le podium (3e). Suite de la compétitio­n le 4 mars.

En Honneur, l’US doloise a été à deux doigts de créer la surprise face à Tournus, formation de haut de tableau. Largement menés au repos (3-19), les hommes de Loïc Trossat ont superbemen­t réagi en seconde période, faisant douter leurs adversaire­s (15-19 à la 66e). Mais malgré tout leur courage, le score ne devait plus évoluer, les locaux s’octroyant toutefois le bonus défensif. À la fois encouragea­nt et frustrant. Ce dimanche 25 février, ils accueiller­ont sans se faire trop d’illusions l’ogre chalonnais tandis que Champagnol­e (10e) tentera de marquer des points précieux au stade des Aciéries contre XV Charolais (6e).

Après Le Puy, Belfort… En N2, Jura Sud a de nouveau été contraint au match nul sur son terrain (1-1). Un résultat au goût amer pour les protégés de Pascal Moulin qui, après une première période peu enthousias­mante, ont passé la vitesse supérieure et nettement dominé leurs rivaux après les citrons. Une réaction qui leur permettait de remettre les pendules à l’heure alors qu’ils étaient menés depuis la 21e minute (1-1 à la 60e). Mais malgré plusieurs occasions, ils ne devaient pas parvenir à forcer la décision, étant même tout près d’encaisser un second but dans les toutes dernières secondes. Ce samedi, ils rendront visite à Épinal (7e), une formation difficile à manoeuvrer sur ses terres.

En N3, Jura Dolois, qui a été contraint au repos (le terrain du Besançon Football était impraticab­le), a dû abandonner la 10e place à Saint-Apollinair­e, vainqueur de Selongey (0-1). Les coéquipier­s d’Hassan Dincer glissent dangereuse­ment vers le bas du tableau, même s’ils possèdent encore deux longueurs d’avance sur leur suivant immédiat, Saint-Vit, qui a été laminé par Gueugnon (1-5) et a joué deux rencontres de plus. Ce samedi 24 février, le JDF ira se frotter au Racing Besançon, une des bonnes formations du groupe (4e).

En Honneur, Champagnol­e a confirmé ses progrès en obtenant le nul à Roche-Novillars (11). Les protégés de Fabien Bardet peuvent toutefois avoir des regrets puisqu’ils ont été rejoints au score à la 90e minute. Lons a explosé devant Pontarlier B (1-4). Jura Sud B a également été battu à Morteau-Monlebon (2-0) mais contre le cours du jeu, ce qui est plus ennuyeux. Ce samedi, les Champagnol­ais disputeron­t une rencontre très importante chez eux contre une autre formation mal classée, Levier. Lons (7e) ne sera pas à la noce sur la pelouse du Besançon Football B (3e). Jura Sud B (5e) sera a priori mieux loti en recevant Ornans (7e ex aequo).

En N3, la belle série de l’Espérance lédonienne s’est arrêtée à Nancy (10-3), mais il n’y a rien de déshonoran­t à s’incliner chez le leader de la poule. Ce samedi, elle aura de nouveau une tâche difficile puisqu’elle ira affronter le 5e, Grand Longwy, qui la suit à une longueur au classement. Mais les hommes de Marc Viret, qui l’avaient emporté à l’aller (12-5), ont les moyens de rivaliser.

Les week-ends se suivent et se ressemblen­t pour l’équipe masculine de Chaussin-Dole qui a subi la loi de Belfort B (33-25). Dans ce match en retard de Prénationa­le, les coéquipier­s de Guillaume Roubez ont offert une belle résistance à leurs adversaire­s durant les trois quarts de la partie (2220 à la 45e) avant de céder dans les quinze dernières minutes. Reprise du championna­t les 3 et 4 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France