Voix du Jura

■COURSE À PIED Trail de la Croix du Dan : enfin une course sur Poligny !

-

Après la Montée du Poupet à Salins, le Marathon relais à Champagnol­e, l’Entente Jura Athlétisme dote la section de Poligny de sa course à pied le 4 mars avec le Trail de la Croix du Dan.

« Poligny a été choisi pour la première édition du trail de la Croix du Dan, car il n’y a pas de course à pied dans ce secteur » explique Paul Jeandot, président d’Entente Jura Athlétisme. L’associatio­n, grâce à l’embauche d’un entraîneur en 2015, est passée de 7 à 400 licenciés sur les trois sections 91 sur Poligny - dont 70 % de jeunes.

Aussi, ce trail qui se déroulera le 4 mars prochain, doit lui permettre de contribuer au maintien de cet emploi comme le confie Paul Jeandot.

« Les collectivi­tés diminuent régulièrem­ent et considérab­lement leurs aides. Nous avons besoin de trouver de l’argent. Depuis deux ans, l’aide de 6 000 € du Conseil Départemen­tal qui contribuai­t au financemen­t du poste d’entraîneur n’existe plus ».

Les organisate­urs attendent 400 participan­ts à Mars Bleu, une randonnée à allure libre, dont le but est de soutenir la prévention du cancer colorectal qui compte 43 000 nouveaux cas par an dont 45 % de femmes et 55 % d’hommes. Avec 18 000 décès par an c’est le 2e cancer le plus meurtrier. Aussi, 5 € par inscriptio­n sont reversés à l’associatio­n ADECA qui oeuvre pour le dépistage des cancers en Franche-Comté. Près de 150 personnes sont attendues sur le Trail de la Croix du Dan et 400 sur la course des éoliennes. « L’édificatio­n des six éoliennes nous a semblé une occasion de les mettre en évidence » souligne Paul Jeandot. Les sociétés impliquées dans le chantier des éoliennes de Chamole figurent parmi les partenaire­s de l’événement. Jusqu’au 13e km, les parcours de la Croix du Dan et des éoliennes sont communs puis se séparent à Vaux-sur-Poligny. Les organisate­urs proposent un parcours pour faire profiter les participan­ts des sites les plus emblématiq­ues de la Culée de Vaux et des alentours du Comté de Grimont et pour satisfaire les traileurs qui « cherchent des sols plus souples que la route, plus de variations de terrain, plus de nature, plus de liberté ».

Newspapers in French

Newspapers from France