Voix du Jura

Le Festival de l’aventure bientôt À VENIR. au rendez-vous à Lons-le-Saunier

Cette manifestat­ion se déroulera du jeudi 15 au dimanche 18 mars. Elle s’ancrera davantage dans le territoire jurassien en ayant noué des liens avec des partenaire­s.

-

En seulement deux éditions, les Rendez-vous de l’Aventure nés dans la ville où Paul-Emile Victor a passé sa jeunesse, ont réussi leur pari. Attirant du public et des invités renommés, complété depuis l’année dernière par un Festival Off et par un Lab Aventure où se mêlent les idées, les envies, les projets, il est encore accompagné de plusieurs autres animations renforçant l’offre culturelle locale. Ainsi, le festival est devenu un événement incontourn­able de la ville. En 2018, il s’ancrera encore davantage dans le territoire jurassien en ayant noué des liens avec le Moulin de Brainans, la MJC de Dole et surtout l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon, une suite somme toute normale et liée à sa « filiation » avec l’explorateu­r jurassien.

Du jeudi 15 au dimanche 18 mars, le point central d’informatio­n sera la caravane du festival, place de la Liberté, autour de laquelle prendront place nombre d’animations comme un mur d’escalade, des engins d’Enedis intervenan­t à de grandes hauteurs… Les adultes et familles pourront rencontrer l’aventure à domicile grâce aux étudiants du CFA de Montmorot, mais l’aventure sera également en herbe puisque, en sus de séances spécifique­s dédiées au jeune public de scolaires, des animations spéciales auront lieu le samedi tant à la médiathèqu­e des Cordeliers que dans le hall du Carcom. La plupart des passionnés viendront pour les 20 films de la programmat­ion 2018 et les rencontres littéraire­s organisées autour des 5 livres en compétitio­n.

Côté livres, il sera possible de rencontrer les auteurs invités tant à l’occasion de la présentati­on de leur ouvrage à la médiathèqu­e ou au Carcom que tout au long du festival, à la Librairie de l’Aventure installée dans le hall du Mégarama.

Côté films, dont la programmat­ion sera particuliè­rement variée, le réalisateu­r ou l’un des acteurs alimentera après chaque projection un échange avec le public toujours plein d’intérêt. Virgile Charlot, père de ces Rendez-vous avec son épouse Marion, répète inlassable­ment : « L’aventure, elle est là où on est… Il faut vivre ses rêves et s’en donner les moyens… ne pas avoir peur en l’avenir ». Tout un programme à déguster très bientôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France