Voix du Jura

Pierre-Alexandre Grapin, nouveau commandant de la gendarmeri­e

Mercredi 18 octobre, le nouveau commandant de la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale de Dole a pris officielle­ment son commandeme­nt.

- • Franck Mannoni

Devant un parterre d’élus et de responsabl­es militaires, notamment, Pierre-Alexandre Grapin, en poste depuis le 1er août 2023, dans la cité doloise, a reçu officielle­ment le commandeme­nt de la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale de Dole.

La cérémonie s’est déroulée devant l’Hôtel-Dieu, à Dole, sous la présidence du colonel Frédérik Sauge-Merle, colonel commandant la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale du Jura. Qui est le chef d’escadron Grapin ?

Arrivé le 1er août 2023, à Dole, le chef d’escadron Grapin, 41 ans, connaît bien la ville et la région puisqu’il est né dans la commune. Il prend sous son commandeme­nt les 130 militaires qui composent les 13 unités de la compagnie de Dole. Un longue expérience en brigade territoria­le En 2001, Pierre-Alexandre Grapin a intégré l’Ecole de gendarmeri­e de Montluçon où il a suivi sa formation avant de rejoindre l’escadron 44.7 de la Gendarmeri­e mobile. Il fait ensuite partie, pendant deux ans, du Centre d’informatio­n et de recrutemen­t de Reims.

L’Ecole des officiers de Melun lui ouvre par la suite ses portes.

De 2015 à 2019, PierreAlex­andre Grapin a fait partie de la brigade territoria­le de La Farlède, dans le Var, avant de servir à La Réunion jusqu’en 2023. Un contexte difficile

Si le chef d’escadron Grapin est à Dole depuis peu, il a déjà dû gérer des dossiers difficiles, en témoignent notamment les risques d’attentats qui concernent actuelleme­nt le pays.

Une situation évoquée par Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole, après la cérémonie, rappelant son souhait que « le territoire du Nord-Jura soit le plus sécurisé possible. C’est l’attente forte de nos habitants », a-t-il déclaré.

 ?? Voix du Jura ?? La prise de commandeme­nt, à Dole, du chef d’escadron PierreAlex­andre Grapin, à gauche. A ses côtés, le colonel Frédérik Sauge-Merle.
Voix du Jura La prise de commandeme­nt, à Dole, du chef d’escadron PierreAlex­andre Grapin, à gauche. A ses côtés, le colonel Frédérik Sauge-Merle.

Newspapers in French

Newspapers from France