Voix du Midi (Lauragais)

Quatre ouvertures de classes en Lauragais

Mardi 31 mai, le rectorat de Toulouse a annoncé l’ouverture de plus de 24 classes dans le premier degré en Haute-Garonne. Quatre communes lauragaise­s sont concernées.

- Anthony Assémat

Pensez-vous que le paquet neutre pour les cigarettes soit utile dans la lutte contre le tabagisme ? C’est la question que nous vous avons posée depuis mercredi dernier sur notre site www.voixdumidi­lauragais.fr. Dès ce jeudi, retrouvez notre tout nouveau sondage sur notre site internet www.voixdumidi­lauragais.fr : Selon vous, l’équipe de France de football va-t-elle remporter l’Euro 2016 ? Retrouvez les résultats de cette consultati­on jeudi prochain dans l’édition papier de Voix du Midi Lauragais. MARDI 31 MAI se tenait le conseil départemen­tal de l’éducation nationale (CDEN) de l’académie de Haute-Garonne, instance où se décident les ouvertures et les fermetures de classes dans le cadre de la carte scolaire. À l’issue de cette réunion, le rectorat a décidé de l’ouverture de plus de 24 classes (24,5 exactement) dans le premier degré (maternelle et élémentair­e), contre neuf fermetures. Soit un solde positif de 15,5 classes, auquel s’ajoutent 15 ouvertures conditionn­elles. Dans le Lauragais haut-garonnais, quatre écoles du Lauragais sont concernées. Parmi les écoles maternelle­s, on trouve celle de Montlaur ( Saint- Lautier) et parmi les écoles élémentair­es, il y a les établissem­ents de Montgeard, Castanet-Tolosan (Damase-Auba) et Ramonville-Saint-Agne (Pierre-Mendès-France). Côté fermetures de classes dans les communes lauragaise­s, sont concernées les écoles maternelle­s de Montgeard et de Calmont (Marie-Carpantier).

De bonnes nouvelles mais toujours des problèmes

Le CDEN du 31 mai était l’occasion d’affiner la stratégie édu- cative globale pour le départemen­t. Si la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), par la voix de sa présidente, Hélène Rouch, se félicite du recrutemen­t de 50 enseignant­s remplaçant­s supplément­aires pour la rentrée après « deux ans de gros soucis en primaire », elle emet tout de même quelques critiques : « On observe le problème des écoles-collèges dans les communes de deuxième ou troisième couronne, comme à Eaunes, une école élémentair­e de 400 enfants. Ce sont ces cas de igure qui entraînent des problèmes d’incivilité » , pointe Hélène Rouch, qui va briguer un nouveau mandat de présidente de la FCPE de Haute-Garonne le 14 juin prochain. Retrouvez l’article dans son intégralit­é sur le site de Côté Toulouse : http://actu.cotetoulou­se.fr/rentree-scolaire-plus24-ouvertures-classes-toulouse

haute-garonne_37483/

 ??  ?? Plus de classes et plus de maîtres d’écoles au menu de la rentrée pour les écoles de Haute-Garonne.
Plus de classes et plus de maîtres d’écoles au menu de la rentrée pour les écoles de Haute-Garonne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France