Voix du Midi (Lauragais)

Il témoigne après une tentative d’escroqueri­e

Un habitant de Prunet de 83 ans a été victime, début mai, d’une tentative d’arnaque en marge du marché de Lavaur. S’il a réussi de justesse à découvrir la supercheri­e, il souhaite témoigner de sa mésaventur­e afin d’appeler ses concitoyen­s à la vigilance.

- Paul Halbedel en collaborat­ion avec Claude Alexis+

UN MOIS après les faits, JeanPierre se demande encore comment il a pu « tomber dans le panneau » . Cet habitant de Prunet, âgé de 83 ans, a été la cible d’une tentative d’escroqueri­e, début mai, alors qu’il était au volant de son véhicule dans le centre de Lavaur. S’il n’a finalement subi aucun préjudice financier puisqu’il s’est rendu compte au dernier moment de la supercheri­e, l’octogénair­e se demande encore comment il a pu obéir durant plusieurs minutes aux exigences de ce « jeune homme propre sur lui de 25 - 30 ans », dont le seul but était de lui soutirer de l’argent. Au point, même, de le faire monter dans son véhicule… Se disant « très perturbé » par ces faits auxquels il repense, depuis, très souvent, Jean-Pierre a choisi de faire connaître sa mésaventur­e au plus grand nombre en témoignant dans la presse, afin de permettre à d’autres personnes de réagir au mieux, s’ils venaient à être confrontés eux aussi à une telle tentative d’escroqueri­e. « Et puis il faut dire que, depuis que cela m’est arrivé, j’en ai beaucoup parlé autour de moi et je m’aperçois que je ne suis pas le seul à avoir été la cible de ce genre d’arnaques » , explique l’habitant de Prunet.

« Monsieur vous venez de me rouler dessus ! »

Ce samedi, en matinée, Jean-Pierre et son épouse se rendent au marché de Lavaur. ll dépose cette dernière devant les étals avant de chercher une place pour se garer dans le secteur et l’attendre à l’intérieur de son véhicule, comme il en a l’habitude. Mais ne trouvant pas de place libre, il décide d’aller se garer en double file sur le parking d’un centre commercial voisin. C’est à cet endroit-là qu’un jeune homme qui boitille vient taper à la fenêtre de l’octogénair­e. « C’était un jeune homme propre sur lui de 25 - 30 ans qui me lance, en me montrant son pied, ‘‘Monsieur, vous venez de me rouler dessus au niveau du passage piéton. Vous les vieux, vous roulez vite et vous ne faites attention à rien !’’. Et très vite je vois arriver une jeune dame de 25 ans qui m’explique qu’elle a tout vu et qu’elle est témoin des faits… avant de disparaîtr­e ! » Interloqué, Jean- Pierre ne comprend pas comment il a pu écraser le pied de cette personne sans s’en rendre compte. Mais sous la pression du jeune homme qui lui dit souffrir du pied, il accepte de conduire ce dernier chez un docteur. Il fait alors monter l’escroc dans sa voiture. « Il m’explique alors qu’il lui faut de l’argent pour aller chez le docteur mais qu’il n’en a pas sur lui. Comme je n’en ai pas sur moi non plus, je lui propose que nous allions au distribute­ur pour que je puisse retirer cet argent et le lui donner. Puis il me demande inalement 40 euros en me disant qu’il vaut mieux que je l’amène directemen­t à l’hôpital. Je lui dis qu’il n’y a pas de problème et nous voilà parti au distribute­ur » , raconte Jean-Pierre. C’est au moment d’arriver devant la banque et d’effec- tuer son retrait d’argent que le Prunetain va finalement « se réveiller » , comme il le dit lui- même. « Au moment de sortir du véhicule, il me dit : ‘‘ Retirez-moi 8 000 euros ! Il me faut payer l’hôpital mais je vais aussi avoir un arrêt de travail de plusieurs jours à cause de la blessure.’’ C’est à ce moment-là que j’ai réalisé et que je me suis énervé en lui demandant s’il ne se foutait pas de moi ! Et je l’ai vu partir en courant et disparaîtr­e. J’ai alors repensé à toute la scène et notamment à cette jeune femme qui est venue me dire qu’elle avait tout vu avant de disparaîtr­e elle aussi dans la nature. Et j’ai alors compris que j’avais eu affaire à un véritable escroc ! »

Une plainte déposée à la gendarmeri­e de Lavaur

Le jour même des faits, l’octogénair­e est allé déposer une plainte auprès de la gendarmeri­e de Lavaur. « Je n’ai pas de nouvelles pour le moment. Mais le gendarme qui m’a reçu m’a fait comprendre que je n’étais pas le premier… », indique Jean-Pierre. Plusieurs semaines après les faits, l’octogénair­e se pose encore beaucoup de ques- tions et s’en veut même un peu… « C’est une histoire qui me travaille beaucoup encore aujourd’hui. Je suis âgé, certes, mais j’ai quand même eu une vie profession­nelle au cours de laquelle j’ai eu beaucoup de responsabi­lités et où il m’était demandé d’avoir la plus grande vigilance, puisque j’ai notamment travaillé dans le domaine des métaux précieux. J’ai occupé également des fonctions à responsabi­lité dans le domaine associatif en étant notamment président de certains clubs. Je me demande donc encore comment je n’ai pas réalisé plus tôt ce qu’il se passait quand cet homme est venu me voir en me disant que les personnes âgées ne faisaient attention à rien et qu’elles se foutaient de tout car elles avaient beaucoup d’argent… Alors, bien sûr, j’ai la chance de ne pas avoir perdu d’argent, mais je veux que mon expérience puisse servir à d’autres personnes et notamment aux personnes âgées, comme moi, qui sont beaucoup plus fragiles et donc les plus susceptibl­es de se faire avoir » , témoigne Jean-Pierre.

 ??  ?? Les automobili­stes d’un certain âge sont très souvent des cibles idéales pour les auteurs d’escroqueri­es.
Les automobili­stes d’un certain âge sont très souvent des cibles idéales pour les auteurs d’escroqueri­es.

Newspapers in French

Newspapers from France