Voix du Midi (Lauragais)

Le maire interviewé par les élèves

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Saint-Jospeh ont rencontré Marie-Claude Piquemal Doumeng vendredi 3 juin. Ces journalist­es en herbe ont interviewé le maire dans le cadre d’un projet de journal éco-citoyen.

- Propos recueillis par Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

INSTALLÉS DANS la salle du conseil municipal, les élèves de CM1/CM2 de l’école Saint-Jospeh de Villefranc­he-de-Lauragais, accompagné­s par leur institutri­ce Jennifer Lebasque, ont pu poser leurs questions à la première élue. Voici quelques extraits de leur entretien.

Quelles sont vos motivation­s pour vous engager dans la politique et dans la vie de vos concitoyen­s ? J’ai eu une vie associativ­e intéressan­te et pendant longtemps j’ai été la présidente des parents d’élèves… Quand Pierre Izard, le maire, m’a demandé de rentrer au conseil municipal, j’ai dit oui. En 2001, Pierre Izard est devenu président du conseil général et ne pouvant cumuler deux mandats exécutifs, il m’a demandé de me présenter. En 2001, j’ai donc été élue maire. Y a-t-il des projets de voies cyclables ? Nous trouvons les déplacemen­ts à vélo difficiles. Vous avez raison. Nous avons demandé à un bureau d’étude de nous donner quelques scénarios pour améliorer la circulatio­n à Villefranc­he. Mais c’est compliqué… Si on fait des trottoirs trop larges, les voitures ne peuvent pas se garer et tout le monde veut se garer devant sa porte, même s’il y a des grands parkings gratuits dans la ville… Nous voulons que la rue soit partagée ! On est en train de réfléchir à ce qu’on pourrait mettre en place mais ça ne va pas se faire tout de suite…

Avez-vous pensé aux aires de co-voiturage ? Beaucoup de personnes utilisent les parkings gratuits. Faire une aire nous coûterait très cher donc nous avons demandé à la société d’autoroute. Comme les automobili­stes payent le péage, ce serait intéressan­t qu’elle participe.

Y a-t-il des projets de parc éolien ou solaire ? Non, mais pourquoi pas. Pour le solaire, il y a un champ que l’on peut voir sur l’autoroute en allant vers Pamiers. C’est utile mais ce n’est pas beau et c’est dommage de gâcher un champ…

On pourrait en mettre sur le toit de l’ancien Super U... La commune en est propriétai­re et compte en faire un pôle socioéduca­tif. Mais il va falloir enlever l’amiante avant de faire des travaux. Les panneaux solaires, sur un toit, ça passe mieux. C’est une réflexion que nous avons. C’est une énergie peu chère, propre et durable. La population est-elle assez sensibilis­ée sur le ramassage et le tri des déchets ? Nous savons que les habitants de la communauté de communes Cap Lauragais trient de plus en plus. Tout doucement, ça se met en place. Chaque année, il y a une bonne évolution…

Que pensez-vous d’un compost dans le jardin public ? La communauté de communes va acheter des bacs de compost que les habitants pourront acheter à prix réduit…

Que pensez-vous de l’installati­on de serres, de ruches et de jardins partagés dans la commune ? On y avait pensé mais pour faire ça, il faut installer un assainisse­ment, de l’électricit­é… C’est bien mais ça coûte cher.

Pouvez-vous limiter l’utilisatio­n des pesticides dans l’agricultur­e traditionn­elle, beaucoup utilisés dans le Lauragais ? Les agriculteu­rs font des efforts même si ce n’est pas encore parfait. Concernant la commune, une loi est passée mais nous avions anticipé et nous n’utilisons plus de pesticides.

Newspapers in French

Newspapers from France