Voix du Midi (Lauragais)

Les latinistes de 5e ont rencontré Annie Jay

Cette visite attendue et préparée depuis plusieurs mois a eu lieu mardi 17 mai au collège Jules Ferry.

- S.Z.

Annie Jay est un auteur français de littératur­e jeunesse historique, dont le livre L’esclave de Pompéi a été étudié en cours avec Mme Gilard, professeur de latin. La romancière a passé l’après-midi en compagnie des latinistes de plusieurs classes de 5e, a répondu à leurs questions et a expliqué son parcours. C’est la dysorthogr­aphie qui l’a éloignée peu à peu des bancs de l’école. Elle s’est ensuite découvert une passion pour l’écriture, grâce à la saisie informatiq­ue, palliant ainsi ses difficulté­s avec l’écriture manuscrite. Son premier livre, édité il y a 25 ans, l’a été sur un coup du destin : mise au défi par sa nièce, Annie Jay a envoyé son manuscrit à un éditeur qui a tout de suite cru en elle. Au collège, ses deux matières favorites étaient l’histoire et le latin. Annie Jay est passionnée de civilisati­on romaine et affectionn­e tout particuliè­rement l’histoire de Pompéi. Elle a souhaité écrire son roman L’esclave de Pompéi d’une manière différente des autres écrivains, ainsi son personnage principal est un esclave, et pas un personnage de la noblesse. Pour préparer la venue d’Annie Jay, les élèves avaient eu à réaliser des maquettes représenta­nt des scènes de la vie courante à l’époque romaine. Ces travaux ont été présentés à la romancière, touchée et intéressée par les réalisatio­ns inspirées de l’histoire de son roman. Des articles ont aussi été rédigés et publiés par les latinistes. Et pour agrémenter la rencontre, un goûter romain concocté pour l’occasion a réuni les élèves, l’auteur et les professeur­s autour de saveurs de l’époque : de l’apothermum (semoule de raisins que les Romains mangeaient après être allés aux thermes), dattes aux noix, dulcia (pain perdu de l’Antiquité, au miel), et jus de raisin de l’Aude.

 ??  ?? Annie Jay, auteur de romans jeunesse, est venue à la rencontre des latinistes de 5e (26 de ses ouvrages sont aujourd’hui publiés).
Annie Jay, auteur de romans jeunesse, est venue à la rencontre des latinistes de 5e (26 de ses ouvrages sont aujourd’hui publiés).

Newspapers in French

Newspapers from France