Voix du Midi (Lauragais)

La nouvelle antenne 4G inquiète

Alors qu’Orange s’apprête à installer une antenne 4G de 30 m de haut avenue des Frères Arnaud, un collectif revélois s’inquiète de la proximité de cette année avec les habitation­s, l’espace jeunes et la ludothèque.

- Caroline Muller

DEPUIS JANVIER, Orange développe le projet d’installer une antenne sur la ville de Revel, afin d’apporter une meilleure couverture de téléphonie mobile de troisième et de quatrième génération sur la commune. Un pylône de 30 mètres de haut devrait donc être construit sur une parcelle, propriété de la ville de Revel, située le long de la voie ferrée, avenue des Frères Arnaud. Sur le principe, aucun habitant de la cité revéloise ne semble être contre. Un collectif citoyen s’est pourtant monté dernièreme­nt afin de s’opposer à la constructi­on de cette antenne : le collectif pour la protection de la santé et du cadre de vie à Revel. « Nous ne sommes pas forcément contre cette antenne, explique Marie, membre du collectif. Mais nous sommes contre son emplacemen­t et pensons qu’il y a d’autres endroits pour l’installer à Revel. » En cause, donc, l’environnem­ent immédiat de la future antenne. « Juste à côté, il y a deux écoles, une ludothèque, un espace jeunes… Et c’est en plein milieu d’un quartier résidentie­l. Il y a des habitation­s à 10 m de l’antenne », poursuit Marie. Créé le samedi 21 mai, le collectif compte déjà 150 familles et environ 290 membres. La plupart font partie du voisinage de la future antenne. « À aucun moment nous n’avons été consultés, regrette Marie. Certaines maisons donnent pourtant directemen­t sur l’antenne ! Il y a eu, certes, un article dans la lettre du maire, mais l’emplacemen­t de l’antenne n’était pas clairement indiqué. On ne pensait pas que ce serait aussi proche ! »

« Les conditions sanitaires ont été vérifiées »

Il y a quelques jours, certains membres du collectif ont été reçus en rendez-vous à la mairie. Une rencontre peu fructueuse selon Marie. « Ils n’ont rien voulu entendre. La constructi­on ne sera pas déplacée. » Du côté de la mairie, on semble, en effet, très serein quant à la constructi­on de cette antenne. Dans sa lettre mensuelle, le maire, Alain Chatillon, indique que « les conditions sanitaires ont bien été vériiées » et que de « longues études de propagatio­n radio » ont été réalisées. « Pour nous, le dossier est conforme à la loi, précise Étienne Thibault, premier adjoint au maire, il n’y a pas de danger. » Et il faut dire que, bien qu’il n’y ait encore aucune antenne d’installée, les travaux ont déjà commencé. « À cause des intempérie­s, nous avons cependant dû les suspendre en attendant que le terrain s’assèche », précise-t-on du côté d’Orange, qui promet une mise en service de l’antenne pour la première quinzaine de juillet, « parfait pour l’étape du Tour de France ». Concernant les inquiétude­s du collectif sur l’impact des ondes sur la santé, Orange assure « respecter les règles en matière d’urbanisme ». L’entreprise n’est d’ailleurs au courant de l’existence du collectif que depuis quelques jours. « L’installati­on de cette antenne correspond à un véritable besoin. Certains quartiers de Revel ne sont pas couverts ni par la 4G, ni par la 3G ! », ajoute-t-on à Orange. Pour le moment, le collectif n’a eu aucun contact avec la société de télécommun­ications, mais des démarches ont été entamées afin de savoir quelles actions il pouvait entreprend­re afin d’obtenir gain de cause.

Newspapers in French

Newspapers from France