Voix du Midi (Lauragais)

Quels équipement­s publics en projet ?

Lundi 6 juin, Georges Méric, président du Conseil départemen­tal, a signé 37 Contrats de territoire avec les maires des communes du Sicoval mais également le président de la communauté d’agglomérat­ion.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

C’ÉTAIT L’UNE des grandes promesses de campagne de Georges Méric avant les dernières élections départemen­tales. La mise en place des Contrats de territoire par le Départemen­t de la Haute-Garonne s’inscrit dans une volonté du Départemen­t de s’appuyer sur ces « outils de planiicati­on et de programmat­ion des investisse­ments » afin de mieux penser le développem­ent de la HauteGaron­ne. Ce document signé entre le Départemen­t et l’ensemble des communes mais aussi des intercommu­nalités de Haute-Garonne, traduit l’engagement des signataire­s à oeuvrer collective­ment à la réalisatio­n d’un programme d’équipement­s publics sur la période 2016-2020. Le contenu de celui-ci étant le fruit d’un travail de concertati­on et de dialogue mené durant ces derniers mois entre le Départemen­t et les collectivi­tés locales. Lundi 6 juin, c’est donc dans les locaux de l’Astel à Belberaud que le président du Conseil départemen­tal, Georges Méric, est venu signer ces Contrats de territoire avec les maires de chaque commune du Sicoval mais également le président de la communauté d’agglomérat­ion. Il était entouré pour l’occasion de ses collègues du Conseil départemen­tal, Émilienne Poumirol, Maryse VézatBaron­ia, Muriel Pruvot et Bernard Bagnéris. « Il s’agit d’un pacte territoria­l nouveau qui nous engage dans un avenir concerté » , a martelé Georges Méric. « L’objectif pour le Départemen­t est de relever le déi du soutien au développem­ent local. Nous en sommes à la première étape et la démarche est perfectibl­e mais nous avons déjà parcou- ru un bon chemin dans un climat de confiance mutuel. Avec près de 100 réunions de travail organisées dans le Départemen­t, nous sommes dans une démarche de co-constructi­on pour un aménagemen­t du territoire concerté, dans une perspectiv­e partagée et tout en tenant compte des contrainte­s budgétaire­s. C’est pourquoi l’attributio­n de la subvention aura lieu l’année de la programmat­ion ain d’éviter les décalages budgétaire­s. Et nous tiendrons notre parole » , a poursuivi le patron du Départemen­t, appelant à de nombreuses reprises à « l’intelligen­ce collective » des élus de Haute-Garonne.

Un total de 315 équipement­s programmés d’ici 2021

L’ensemble de ces Contrats de territoire prévoit la réalisatio­n de 315 équipement­s publics d’ici 2021 sur le territoire du Sicoval, pour un montant prévisionn­el de plus de 68 millions d’euros. Parmi les principale­s opérations figurant dans le Contrat de territoire passé avec le Sicoval, on note la réhabilita­tion du Centre de congrès Diagora à Labège (programme d’investisse­ment sur quatre ans d’un montant global de 742 600 euros), la constructi­on d’un centre de loisirs sans hébergemen­t à Castanet-Tolosan (programme de 2,6 millions d’euros sur 2017 et 2018) ou encore les phases 2 et 3 de la réhabilita­tion du bâtiment Berger Levrault qui permettra d’accueillir à terme le futur siège du Sicoval (investisse­ment d’un coût global de 4,9 millions d’euros programmé sur les années 2018 et 2019). Le contrat passé entre le Départemen­t et la communauté d’agglomérat­ion prévoit également la constructi­on d’un plateau sportif sur l’espace vert du gymnase René Cassin à Castanet-Tolosan (investisse­ment de 97 400 euros programmé en 2016), un programme pluri-annuel de rénovation énergétiqu­e des crèches (pour un montant global de 1 million sur quatre ans) ainsi qu’une série d’aménagemen­ts visant à mettre en accessibil­ité des locaux accueillan­t du public (500 000 euros programmés pour la période 2018-2020). Au niveau des Contrats de territoire passés avec les communes, on note là aussi la présence de nombreux projets de mise en accessibil­ité ou de rénovation de bâtiments publics mais aussi la programmat­ion de plusieurs opérations dans le domaine du scolaire (plus de détails ci-dessous).

Newspapers in French

Newspapers from France