Voix du Midi (Lauragais)

Les élus font un pas vers les nounous

Jeudi 16 juin, les élus de Cap Lauragais ont voté la suspension du paiement par les assistante­s maternelle­s d’une redevance ordures ménagères au titre de leur activité. Ils ont également saisi le Gouverneme­nt du dossier.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

C’EST UNE première victoire pour les assistante­s maternelle­s installées sur le territoire de la communauté de communes Cap Lauragais. Réunis en conseil communauta­ire, jeudi 16 juin à Gardouch, les élus de l’intercommu­nalité ont décidé de suspendre provisoire­ment l’assujettis­sement de ces dernières à une redevance ordures ménagères de 90 euros au titre de leur activité profession­nelle. L’envoi d’un courrier aux assistante­s maternelle­s les informant de l’entrée en vigueur de cette redevance forfaitair­e à partir de cette année 2016, avait déclenché au mois de mai une fronde des nounous du secteur, comme nous l’avions révélé en exclusivit­é dans nos colonnes le jeudi 1er juin. Rapidement réunies en collectif, les nounous avaient notamment lancé une pétition ayant depuis recueilli plus de 15 000 signatures. Elles ont également multiplié ces dernières semaines les interventi­ons dans les médias assurant rapidement une portée nationale à leur mouvement.

Cap Lauragais veut l’avis du Gouverneme­nt sur ce dossier

Lors de ce conseil communauta­ire à Gardouch, les élus de Cap Lauragais ont également approuvé à l’unanimité la saisie du Gouverneme­nt dans ce dossier, par le biais d’une question ministérie­lle qui sera posée dans les prochaines semaines par l’intermédia­ire de Claude Raynal, sénateur de Haute-Garonne. « J’ai décidé de vous réunir en urgence pour évoquer ce problème auquel nous sommes confrontés et qui commence à se poser un peu partout en France, consistant à savoir quel est le statut des assistante­s maternelle­s par rapport à la redevance ordures ménagères. Je pense qu’il est sage dans ce dossier d’avoir recours à un dispositif que nous n’avons jusqu’à présent jamais utilisé : la question posée au ministre concerné par l’affaire qui nous pose problème. Cela ne peut se faire que par l’intermédia­ire d’un parlementa­ire » , précisait le président de Cap Lauragais Pierre Izard avant d’inviter les élus au vote. La question qui sera posée au Gouverneme­nt a été travaillée afin d’obtenir une réponse quant à la qualité de redevable des assistante­s maternelle­s à cette taxe forfaitair­e lorsqu’elles exercent leur activité à domicile mais aussi en Maison d’assistante­s maternelle­s (en plus de la taxe payée au titre de leur foyer). Il sera aussi demandé au ministre saisi de cette question de se prononcer sur la légalité de la tarificati­on sous la forme d’un forfait unique, sans référence au nombre d’enfants.

Une suspension provisoire ?

Pierre Izard a toutefois indiqué lors de ce conseil communauta­ire que cette suspension de la redevance ordures ménagères pour les assistante­s maternelle­s était proposée « en attendant la réponse ministérie­lle » . Le président de Cap Lauragais a précisé au passage que l’appel à redevance « n’avait de toute façon pas encore été envoyé » aux assistante­s maternelle­s installées sur le territoire intercommu­nal. « Il faut être sérieux comme nous l’avons toujours été, garder notre calme et attendre cette décision ministérie­lle » , a conclu Pierre Izard, avant de refermer la séance.

Newspapers in French

Newspapers from France