Voix du Midi (Lauragais)

Ils ont obtenu le permis piéton !

Mardi 21 juin, le gendarme Alexandre Joullié a remis leur permis piéton à 34 élèves de CE2 de l’école Pierre-Paul Riquet.

- P.H.

à 21h, soirée belote suivie d’une délicieuse soupe à l’oignon. Samedi 25 juin : à 14 h 30, concours amical de pétanque ; à 20h, mounjetade traditionn­elle et à 22 h 30 : grand bal avec l’orchestre de variétés Tutti-frutti, constitué de sept musiciens profession­nels. Dimanche 26 juin : à 11h, messe suivie d’un apéritif concert avec l’harmonie Sainte-Cécile de Caraman ; à 17h, animations jeux pour tous (château gonflable, ball-trap laser, foot bulles, zorb ball et karts à pédales) ; à 20h, repas paella animé par la bandas Les AOCs et en clôture, à 22 h 30, feu d’artifice. DANS LE CADRE d’un partenaria­t entre l’école élémentair­e Pierre-Paul Riquet de Caraman et la brigade de gendarmeri­e locale, 34 élèves de CE1 de l’établissem­ent scolaire ont passé l’examen du permis piéton. Le gendarme de la brigade de Caraman, Alexandre Joullié, est ainsi venu en classe à trois reprises ces dernières semaines. Lors de sa première visite, il a dispensé une heure de formation aux élèves et leur a remis un petit livret afin de pouvoir préparer au mieux leur examen. Ce travail s’est ensuite poursuivi en classe sous la direction de leur enseignant­e, Lisa Bensafi, avant que le gendarme ne revienne quelques semaines plus tard pour faire passer l’examen aux élèves. Ces derniers ont ainsi répondu à 12 questions portant sur les bons comporteme­nts et réflexes à adopter lorsqu’on se déplace à pied.

Un taux de réussite à 100 %

Mardi 21 juin, le gendarme Alexandre Jouillé est finalement revenu pour la troisième fois dans l’établissem­ent afin de remettre aux élèves leur permis piéton, chacun ayant réussi à obtenir la note nécessaire pour valider son obtention. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Caraman, Jean-Clément Cassan, qui a pu lui-même vérifier le niveau des élèves en leur posant quelquesun­es des questions issues du questionna­ire de l’examen du permis piéton. Avant de remettre le précieux sésame à chacun des élèves, le gendarme n’a pas hésité à faire passer un dernier message aux enfants : « Tout le monde a eu son permis ce qui prouve que vous avez bien écouté les conseils que l’on vous a donnés. Maintenant, je compte sur vous pour également bien les appliquer lorsque vous serez dans la rue. Ce permis piéton vous apprend à gagner en autonomie dans vos déplacemen­ts mais il est aussi très important que vous vous serviez de ce que vous avez appris pour prêcher la bonne parole, notamment en direction de vos parents qui ont peutêtre pris de mauvaises habitudes avec le temps. Il existe des règles lorsqu’on se déplace dans la rue et il faut absolument que vous les transmetti­ez aux parents, à vos frères et soeurs et aux copains. »

 ??  ?? Les titulaires du permis piéton entourés de Lisa Bensafi, Alexandre Joullié et Jean-Clément Cassan.
Les titulaires du permis piéton entourés de Lisa Bensafi, Alexandre Joullié et Jean-Clément Cassan.

Newspapers in French

Newspapers from France