Voix du Midi (Lauragais)

Une marche contre l’extension de la carrière

Dimanche 26 juin, le Collectif de défense du plateau du Causse organise une journée d’action. Au programme : défilé dans les rues de Sorèze, marche et chaîne humaine.

- P.H. et F.M.

ALORS QUE la pétition lancée par ses membres sur Internet et dans les commerces a dépassé la barre des 1 600 signataire­s, le Collectif de défense du plateau du Causse de Sorèze organise une journée d’action le dimanche 26 juin à Sorèze, dans le cadre de son combat contre l’extension du périmètre d’exploitati­on de la carrière de Sorèze par la Cemex. Les citoyens constituan­t ce collectif voient en effet d’un mauvais oeil l’intérêt de la Cemex pour une parcelle dont l’exploitati­on mettrait selon eux en danger un site archéologi­que unique constitué notamment du réseau souterrain du Calel. De son côté, la Cemex précise qu’elle s’en remettra aux résultats d’une étude qu’elle a commandée à un cabinet indépendan­t, assurant qu’elle abandonner­a toute exploitati­on de cette parcelle si son intérêt spéléologi­que était reconnu dans les conclusion­s. Une position partagée par la municipali­té de Sorèze qui souhaite également qu’une décision soit prise une fois que les résultats finaux de cette étude seront connus. Comme il s’y était engagé, le maire de Sorèze a par ailleurs organisé une réunion de concertati­on entre les différente­s parties concernées par ce dossier sensible, mercredi 15 juin. « Rien n’est acquis pour le moment même si quelques éléments permettent toutefois de rester optimiste à la suite de cette réunion élargie » , indique le Collectif de défense du plateau de Causse qui appelle à une participat­ion massive à la manifestat­ion organisée le dimanche 26 juin, afin de maintenir la pression.

Le programme de la journée

Ce rassemblem­ent organisé sous le slogan « Marchez pour 1 000 ans » débutera à 9h avec un rendez-vous donné sur le parking touristiqu­e situé près de l’office de tourisme. À 9 h 30, sera donné le coup d’envoi d’un défilé dans la ville avec dépôt d’une motion devant la mairie de Sorèze. Puis le cortège prendra la direction du Causse. Pour marquer les esprits, les manifestan­ts formeront une chaîne humaine vers 11 h 30, afin de délimiter l’espace risquant d’être détruit. Suivront un pique-nique convivial sur le site minier médiéval puis à partir de 14h des visites et exposition­s in situ, une visite guidée du sentier karstique et enfin un guidage géologique et spéléologi­que. « C’est dans une démarche fortement citoyenne que nous demandons au plus grand nombre de participer à cette action qui se veut calme et paisible mais fortement impliquée pour cette protection. Cette journée est décisive et permettra nous l’espérons une prise de conscience des pouvoirs publics » , annonce le collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France