Voix du Midi (Lauragais)

Tarifs ALSH : les élus font marche arrière

Mécontent de la hausse des tarifs de l’ALSH pour l’été 2016, un groupe de parents a lancé une pétition demandant la révision de cette nouvelle grille tarifaire. Une colère entendue par le Sicoval qui a aussitôt abandonné celle-ci.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidl­auragais.fr

LORS DU conseil communauta­ire du 11 avril, les élus du Sicoval avaient approuvé une nouvelle grille tarifaire pour les usagers de l’Accueil de loisirs sans hébergemen­t (ALSH). Celle-ci prévoyait à partir du mois de juillet 2016 une hausse moyenne de 5 % du coût des inscriptio­ns mais également un nouveau mode de calcul du quotient familial. Par ailleurs, la hausse de ces tarifs avait été pensée de façon à être plus avantageus­e pour les familles se trouvant dans les tranches de revenus les plus basses. Mais cette présentati­on effectuée lors du vote des élus ne s’est visiblemen­t pas traduite dans les faits pour les usagers du service. Début juin, certains parents ont en effet bondi au moment d’inscrire leurs enfants pour les vacances d’été et de découvrir la somme leur étant demandée. « Les tarifs ont fortement augmenté, atteignant parfois le double, voire le triple des tarifs des années précédente­s » , a ainsi dénoncé un groupe de parents issus de différente­s communes qui a très rapidement lancé une pétition pour demander au président du Sicoval la révision de ces nouveaux tarifs. Dans l’argumentai­re accompagna­nt la pétition, le collectif pointait notamment du doigt le nouveau mode de calcul du quotient familial sur lequel a choisi de s’appuyer le Sicoval, celui-ci étant désormais basé sur les données de la Caf et non plus de la déclaratio­n de revenus. « Il pénalise la plupart des foyers et en particulie­r les plus modestes qui montent de une, deux ou trois tranches et voient les tarifs augmenter si brutalemen­t que cela remet en question leur inscriptio­n à l’ALSH cet été. Ainsi, l’ALSH du Sicoval caracole à présent en tête des modes l’accueil les plus chers de la région » , expliquaie­nt les parents d’élèves qui regrettent aussi le manque de concertati­on ayant entouré la mise en place de cette nouvelle grille tarifaire.

Les parents d’élèves obtiennent gain de cause

Le Sicoval n’a pas tardé à réagir à ce début de fronde. Dès le mercredi 15 juin, le président du Sicoval, Jacques Oberti, acceptait de rencontrer une délégation de parents pour évoquer le dossier. Et le maire d’Ayguesvive­s a visiblemen­t entendu les revendicat­ions portées par le collectif puisqu’il s’engageait dès le lendemain par écrit sur quatre points précis : un moratoire sur la mise en oeuvre de la nouvelle grille tarifaire votée le 11 avril, l’appli- cation pour l’été 2016 des tarifs 2015 augmentés de 5 % avant l’aide de la Caf, la prolongati­on des inscriptio­ns pour une durée de 15 jours et enin la mise en place d’un groupe de travail sur l’harmonisat­ion des tarifs ALSH avec une représenta­tion de parents d’élèves issus des différents territoire­s du Sicoval. Cette décision prise par le président du Sicoval a été saluée par le collectif de parents qui a aussitôt décidé de suspendre la pétition qu’il avait lancée quelques jours plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from France