Voix du Midi (Lauragais)

Lycée Léon Blum : les premières images

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, s’est rendue au lycée Léon Blum pour recevoir les clés de l’établissem­ent. L’occasion d’une rapide visite guidée en images.

-

LUNDI 4 JUILLET, la présidente de la région Occitanie s’est rendue au futur lycée Léon Blum à Villefranc­he- de-Lauragais ain de recevoir les clés de l’établissem­ent. « C’était un lycée qui était particuliè­rement attendu, a expliqué Carole Delga. Il répond aux grands enjeux de développem­ent de l’agglomérat­ion toulousain­e qui enregistre une véritable explosion démographi­que, notamment dans le Sud- est toulousain… »

Il « domine le paysage jusqu’aux Pyrénées »

Lors de cette cérémonie, l’architecte Jean-Marc Mansour de l’agence Filiatre et Mansour, a présenté les principale­s caractéris­tiques du lycée : « Bénéfician­t d’un site exceptionn­el [...] qui domine le paysage jusqu’aux Pyrénées mais prend de plein fouet le vent si connu du Lauragais, cet établissem­ent avec ses équipement­s annexes finalise l’axe scolaire de la ville de Villefranc­he- de-Lauragais, a indiqué l’architecte. Tenant compte de ce vent, nous avons pris le parti de réaliser un projet en U, positionné en hauteur pour affirmer son caractère public mais nous protégeant cependant du vent d’Est et ouvert sur une large cour protectric­e à l’Ouest… » Quant à l’atrium, il bénéicie par transparen­ce de vues vers l’ensemble des espaces extérieurs… « Par ce majestueux escalier, on accède au R +1 au CDI, à la salle des enseignant­s ainsi qu’aux classes d’enseigneme­nt général, a poursuivi Jean-Marc Mansour. En continuant, on accède au R +2 aux classes d’enseigneme­nt général et scientifiq­ue. »

Un lycée qui « restera dans l’histoire »

L’établissem­ent villefranc­hois sera le premier lycée à énergie positive de la région ; raison pour laquelle « il restera dans l’histoire » a souligné Carole Delga. Dorénavant, tous les nouveaux lycées d’Occitanie suivront ce modèle. Financé à 100 % par la Région à hauteur de 24 millions d’euros, ce nouveau lycée d’enseigneme­nt général et profession­nel, d’une surface de plus de 8 000 m2 pourra accueillir 842 élèves, dont 770 en voie générale et 72 en voie

profession­nelle.

Plus de photos sur www.voixdumidi­lauragais.fr

 ??  ?? La clé du lycée a été remise à Carole Delga.
La clé du lycée a été remise à Carole Delga.

Newspapers in French

Newspapers from France