Voix du Midi (Lauragais)

Elie Semoun sur la scène d’Altigone en octobre

L’ennui ne sera assurément pas de mise, cette saison, au centre culturel Altigone. Élie Semoun, Marc Jolivet ou encore Michel Jonasz font en effet partie de la programmat­ion 2016-2017, qui démarre dès septembre.

- N. C. Tous les spectacles de la saison sont à retrouver sur le site http://www.altigone.fr

LE THÉÂTRE Altigone est certes en vacances jusqu’au 30 août, mais il est déjà possible de réserver ses places sur Internet, pour les spectacles qui débutent à partir de septembre. Et pour la saison qui s’annonce, mieux vaut en effet y penser assez tôt ! Avec des têtes d’afiche comme Élie Semoun, Michael Jones ou Bernard Pivot, de la musique, des festivals et même du cirque, parions que les 600 places du centre culturel vont se remplir rapidement…

Semoun et Jolivet sur les planches

La première soirée, le 24 septembre, donnera le ton avec le spectacle Adultères de Woody Allen, présenté par la troupe du Grenier de Toulouse. À cette occasion, une présentati­on de l’ensemble de la saison sera donnée. Trois semaines plus tard, Élie Semoun jouera son nouveau one- man- show À partager, le 14 octobre. L’humoriste, en tournée depuis quelques mois, nous réserve quelques personnage­s à la fois hilarants et monstrueux, tels que Fabrice la patronne du spa, Oussama Ben Dubois le jihadiste débutant ou Mapi Cougar la gourmande épanouie. Puis, du 17 au 19 novembre, la compagnie toulousain­e de l’Esquisse exécutera Georges et Georges, une comédie d’Eric-Emmanuel Schmitt. Le 25 du même mois, le scénariste et comédien Marc Jolivet sera sur les planches d’Altigone avec Distribute­ur d’oubli, son nouveau spectacle humoristiq­ue. La ville accueiller­a ensuite Bernard Pivot qui, après son show prévu à Labège le 24 septembre (voir l’édition de Voix du Midi Lauragais de la semaine dernière), continuera sa tournée du Lauragais avec à l’afiche, le 24 février, Au secours, les mots m’ont mangé ! Pour ceux qui préfèrent le théâtre classique, Molière sera à l’honneur au mois de janvier avec des représenta­tions des Fourberies de Scapin, du Malade imaginaire et de L’Avare.

Omar Hasan, le rugbyman qui chante

La programmat­ion musicale sera également très éclectique. Le 25 septembre, Emmanuelle Swiercz interpréte­ra quelques valses de Chopin pour l’incontourn­able festival internatio­nal Piano aux Jacobins. On retrouvera, le 7 octobre, Omar Hasan, ancien pilier argentin du stade toulousain. Sa carrière rugbystiqu­e derrière lui, il est désormais baryton pour des pièces d’opéra et en particulie­r pour Café Tango, aux côtés de Grégory Daltin à l’accordéon et Louise Grévin au violoncell­e. Le 19 octobre, les fans de Nougaro pourront ensuite réentendre le répertoire musical du chanteur toulousain lors du concert d’Alsina. Michael Jones et Michel Jonasz, respective­ment attendus le 2 décembre et le 31 mars, attireront aussi, à n’en pas douter, un public nombreux. À noter également, le concert des Sugar Bones, le jeune groupe toulousain qui propose un mélange rythmé entre soul, blues, musiques latines et poprock-électro. De la danse est également au programme avec Luminaissa­nce entre classique et hiphop le 30 septembre ou encore Monster, où se mêleront danse et technologi­e numérique interactiv­e, le 4 octobre. L’incontourn­able Casse-Noisette, chorégraph­ié par François Mauduit d’après Marius Petipa, est à voir le 4 décembre. Toujours dans la catégorie des performanc­es visuelles, le cirque de Hong-Kong s’arrêtera à Altigone le 10 décembre. La troupe est l’une de celles qui ont le plus tournées dans le monde, avec pas moins de 40 pays visités.

Festivals : du rire au voyage

La soirée de clôture du 22e Printemps du rire aura lieu le 6 mai. Confrontés à des dificultés au niveau des subvention­s, les organisate­urs n’ont toutefois pas encore arrêté le programme de cette soirée. De son côté, la 14e édition du festival Partances devrait, comme chaque année, rassembler les passionnés de voyage lors de trois jours de ilms et de conférence­s, du 10 au 12 mars. Le jeune public ne sera pas oublié : plusieurs soirées et séances scolaires leur seront dédiées tout au long de l’année, parmi lesquelles une représenta­tion du Petit Chaperon Rouge en mars et un concert de Steve Waring au mois de décembre.

 ??  ??
 ??  ?? Élie Semoun figure parmi les artistes à retrouver dans la programmat­ion d’Altigone, cette saison. Rendez-vous le 14 octobre pour faire la connaissan­ce d’Oussama Ben Dubois et Mapi Cougar.
Élie Semoun figure parmi les artistes à retrouver dans la programmat­ion d’Altigone, cette saison. Rendez-vous le 14 octobre pour faire la connaissan­ce d’Oussama Ben Dubois et Mapi Cougar.

Newspapers in French

Newspapers from France