Voix du Midi (Lauragais)

Le Festival d’été a comblé petits et grands !

De nombreux spectacles ont été présentés place Raymond d’Alfaro. Une programmat­ion éclectique, allant des ballets folkloriqu­es aux concerts, en passant par des pièces de théâtre et pour lesquels le public a toujours répondu présent.

- C.F. avec Sébastien Saffon

À L’HEURE où beaucoup cherchent les arènes des Pokémon comme le Graal ultime, un groupe d’initiés de plus en plus large a trouvé le sien en la Place Raymond d’Alfaro à AvignonetL­auragais… Dès le début de l’été, elle est en effet illuminée par les éclats de rire, les exclamatio­ns de surprise et les tonnerres d’applaudiss­ements puisque c’est sur cette place que le Festival d’été prend ses quartiers. Grâce au Syndicat d’initiative et à sa solide équipe de bénévoles, cette année encore, cinq spectacles se sont succédé dans ce cadre enchanteur en faisant passer les nombreux spectateur­s par toute une palette d’émotions. Le secret de cette réussite ? Une programmat­ion éclectique, une énergie farouche, une solidarité évidente et la mise en commun de compétence­s des bénévoles qui apportent chacun leur pierre pour combler le public.

Des ballets appréciés

Cette année, les prestation­s des ballets folkloriqu­es du Khirghizst­an, le 28 juillet, et de la Colombie, le 8 août, ont été particuliè­rement remarquées. Quatre cents spectateur­s au total ont ainsi apprécié ces deux folklores fort différents mais forts de la même joie de vivre et de rythmes entraînant­s. Les Colombiens de Las Americas ont ainsi clôturé le festival dans un déferlemen­t de costumes chatoyants et de danses chaloupées. Habiles, les artistes ont enchaîné les prouesses à une vitesse laissant à peine aux spectateur­s le temps de reprendre leur souffle. La place d’Alfaro a ainsi pris des airs de Bogotá au rythme des marim- bas et des congas. La fête a été ponctuée d’acrobaties, de facéties et des sourires généreux de la troupe colombienn­e. « On a voyagé pendant deux heures » , déclarait une spectatric­e à la sortie. Et les organisate­urs pensent déjà à l’an prochain puisque ces ballets sont une marque de fabrique du Festival d’été : en 30 ans, pas moins de 70 nations ont été reçues par le Syndicat d’Initiative.

Deux concerts de qualité

En ouverture, le 7 juillet, la place du village a accueilli l’artiste Gabriel Saglio et son groupe les Vieilles Pies dont les chansons rappellent la meilleure tradition du bal populaire mâtinées de rythmes tantôt africains tantôt bretons. Antoine Garrido lui est venu livrer une évocation très personnell­e de la passion cathare le 4 août. Qui aurait cru que les guitares électrique­s se marieraien­t si bien avec la vielle ? Qui aurait pensé que l’épopée cathare puisse être relatée avec autant de réalisme sur des compositio­ns aux accents rock ? Antoine Garrido en a fait l’éclatante démonstrat­ion. Avec ses musiciens, il a ainsi construit ainsi une passerelle entre le Moyen Âge et le présent dans ce village d’Avignonet où s’est déroulé l’un des massacres des Inquisiteu­rs au XIIIe siècle. Le public ne s’y est pas trompé et a acclamé les artistes debout.

Théâtre et marchés

Enfin, que serait le Festival d’été sans la prestation de la troupe maison, les Comédiens d’Avignonet ? Cette année encore, la nouvelle pièce de leur auteur fétiche, Jean-François Pagès, a récolté des rires à foi- son, témoignage de leur savoirfair­e d’artisans de l’humour. Une soirée complétée par la prestation de la chorale du Vert Automne dont les chanteurs répètent avec ferveur tout au long de l’année. Et puis, parce qu’il faut bien des respiratio­ns au cours de l’été, les quatre marchés de nuit ont accueilli de très nombreux visiteurs venus proiter de la douceur des soirées lauragaise­s.

 ??  ?? Les danseurs colombiens ont enflammé Avignonet le 8 août dernier.
Les danseurs colombiens ont enflammé Avignonet le 8 août dernier.
 ??  ?? Le ballet « Las Americas » a séduit le public.
Le ballet « Las Americas » a séduit le public.
 ??  ?? Antoine Garrido a chanté la Passion cathare le 4 août.
Antoine Garrido a chanté la Passion cathare le 4 août.

Newspapers in French

Newspapers from France