Voix du Midi (Lauragais)

La Thésauque en pleine renaissanc­e

À cheval sur les communes de Montgeard et de Nailloux, la base de loisirs du lac de la Thésauque attire de plus en plus de visiteurs, qui profitent aussi du camping et des restaurant­s. Premier bilan de la saison touristiqu­e.

- Clémence Fulleda

UNE LONGUE ile d’attente s’est formée devant la caisse de la base nautique. « On croise les doigts pour que ça continue », souffle Sébastien Prudhomme en la regardant. Il est l’un des trois gérants du complexe qui a ouvert le 15 juin dernier et qui propose du paddle, du pédalo et du canoë sur le lac de la Thésauque. Mais c’est surtout la structure gonflable qui ne désemplit pas. Un parcours du combattant sur l’eau, avec 13 modules différents, ouvert tous les jours de 10h à 20h. « On n’a pas encore eu le temps de faire un bilan global… Mais je peux vous dire qu’on monte en puissance chaque semaine, assure Sébastien. On peut accueillir jusqu’à 65 personnes en même temps sur ces jeux et cela arrive souvent. Notre record, c’est 270 entrées sur la journée. »

Des touristes… toulousain­s

Parmi les visiteurs, quelques touristes, mais aussi « beaucoup de Toulousain­s, qui viennent et qui reviennent » , explique le gérant. C’est le cas de David, 27 ans, qui s’apprête à partir à l’abordage de la base nautique pour la deuxième fois de l’été, avec des amis de la ville rose. « On a pris l’autoroute pour venir. C’est moins loin que la mer et on n’a pas eu de bouchon ! » Pour l’instant, Sébastien n’explique pas forcément, hormis les conditions météos, les dif- férences de fréquentat­ion qu’il peut avoir d’un jour à l’autre. « Lundi (8 août) on a eu autant de monde que le dimanche… On a été les premiers surpris. » Concernant le snack-restaurant Bitterswee­t, dont il s’occupe également, « c’est en revanche assez fluctuant. On a été complet, avec 110 couverts un ven- dredi soir grâce à un concert », explique-t-il. D’autres groupes sont d’ailleurs programmés tous les week-ends jusqu’à la in de l’été, notamment pour la fête du lac, le 19 août (voir page 12). Sébastien reste cependant modeste : « On sait que l’on doit s’améliorer sur la rapidité du service car lorsqu’il y a du monde ça traîne un peu. Mais tout est transformé sur place en cuisine, seules quelques matières brutes sont congelées et on veut rester sur cette ligne. Pas question de céder à la tentation du ‘‘tout prêt’’.»

Camping complet en août

Le camping de la Thésauque, situé juste à côté du lac du même nom, se porte bien lui aussi. Barbara, qui travaille à l’accueil de cet établissem­ent trois étoiles, le conirme : « Au mois de juillet, on a eu beaucoup de réservatio­ns de dernière minute et un taux d’occupation de 58 %, comme l’an dernier, mais avec de plus longs séjours. Et pour ce qui est du mois d’août, nous sommes complets. » Le camping du lac de la Thésauque propose 37 emplacemen­ts, 14 chalets et 5 mobilhomes. L’établissem­ent accueille beaucoup de Français l’été ; des Allemands et des Hollandais hors saison. « On n’est ouvert que depuis trois ans et ça commence à bien fonctionne­r, assure Barbara. Je suis sûre que la waterzone va nous ramener du monde. »

Des nouveautés dès l’année prochaine

D’autant que dès l’année prochaine, cette base nautique devrait s’agrandir. « Les jeux vont se décaler sur le lac, vers la prairie que l’on va ensabler pour la transforme­r en plage. La baignade sera surveillée par des maîtres-nageurs » , détaille Sébastien. Il y aura aussi un waterjump : des toboggans qui se terminent par des tremplins où l’on peut s’élancer sur le ventre, en bouée ou même à vélo ou en skate.

 ??  ?? Les jeux gonflables ont été inaugurés le 15 juin dernier et vont être agrandis l’an prochain.
Les jeux gonflables ont été inaugurés le 15 juin dernier et vont être agrandis l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France