Voix du Midi (Lauragais)

On commémore la Libération de la ville

Les cérémonies du 72e anniversai­re de la Libération de Castelnaud­ary se dérouleron­t samedi 20 août à 18h, devant la stèle de la Résistance, avenue du Général-de-Gaulle.

- Paul Halbedel en collaborat­ion avec le Clés

C’est une belle cérémonie qui se déroulera samedi 20 août à Castelnaud­ary à l’occasion du 72e anniversai­re de la Libération de la ville. Le rendez-vous est ixé à 17 h 45 devant la stèle de la Résistance. Après l’accueil des personnali­tés ainsi que la mise en place d’un piquet d’honneur du 4e Régiment étranger et des drapeaux, la commémorat­ion débutera à 18h avec comme point d’orgue la lecture d’un texte par de jeunes élèves des lycées Jean-Durand et collège Blaise-d’Auriol qui ont récem- ment été primés dans le cadre de leur participat­ion au Concours de la résistance et de la déportatio­n. Avec le soutien du Centre lauragais d’études scientiiqu­es (Clés), ces derniers présentero­nt par ailleurs le fruit de leur travail à l’occasion d’une projection de leur documentai­re audiovisue­l, à l’issue de la cérémonie, vers 18 h 20, dans les locaux de la Maison des associatio­ns (avenue du Maréchal-Delattre-de-Tassigny).

Un peu d’histoire…

Le texte qui sera lu par ces jeunes élèves chauriens émane des travaux menés par le Centre lauragais d’études scientifiq­ues sur le sujet de la Libération de Castelnaud­ary. En quelques lignes, seront retracés les différents événements et étapes ayant conduit à ce moment fort de l’histoire de la ville et les différente­s. Le Clés rappelle dans sa publica- tion que les troupes d’occupation étaient arrivées en 1942 à Castelnaud­ary, soumettant la population à diverses contrainte­s telles que le rationneme­nt ou le service du travail obligatoir­e. Des maquis virent le jour à proximité de Castelnaud­ary au printemps 1944. Après le débarqueme­nt de Normandie le 6 juin, des organisati­ons regroupant les forces résistante­s du Lauragais vont multiplier les actions pour contrer les Allemands qui craignent de plus en plus l’arrivée des troupes alliées. Le 13 août, 30 avions alliés survolent la ville. Du 15 au 17 août, le débarqueme­nt de Provence a lieu, provoquant la retraite désordonné­e de l’occupant. Le 18 août, un train allemand stationné en gare de Castelnaud­ary est mitraillé. Le lendemain soir, 19 août 1944, les Allemands font exploser le dépôt de munition des Cheminière­s, contenant 500 tonnes de munitions. De même, le château du Castelet de Puginier, où étaient aussi entreposée­s des munitions, subit le même sort. Le 20 août 1944, une déflagrati­on ébranle la ville de Castelnaud­ary. Dans leur fuite précipitée, les troupes d’occupation ont en fait sauter la gare, endommagea­nt celle-ci et les habitation­s voisines. Les Chauriens peuvent enin fêter la Libération de la ville.

 ??  ?? Le drapeau tricolore déployé dans la cour de l’hôtel de ville de Castelnaud­ary, le 22 août 1944, marquant la Libération de la ville.
Le drapeau tricolore déployé dans la cour de l’hôtel de ville de Castelnaud­ary, le 22 août 1944, marquant la Libération de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France