Voix du Midi (Lauragais)

Un Girls band version Occitan

Elles n’ont rien à envier aux Spice Girls… Las filhas de Cocanha seront sur la place Lucien Canals du hameau de Picarrou, le dimanche 21 août au soir, pour un concert made in occitan dans le cadre du Festival 31 notes d’été.

- C.F.

Les trois musicienne­s font résonner en choeur les répertoire­s pyrénéens, gascons, languedoci­ens. Lila Fraysse est au chant et aux percussion­s corporelle­s (mains et pieds), tout comme Lolita Delmonteil-Ayral tandis que Caroline Dufau ajoute à cette palette du tambourin à cordes pyrénéen. Le trio s’est formé en 2014 pour une tournée gasconne, avant d‘enregistre­r un premier EP intitulé Cinc cants polifonics a dançar.

De multiples influences

a été élevée près de Bayonne. Avec l’ensemble Mosaïca, elle croise les répertoire­s populaires occitans et maghrébins et est aussi conteuse. Le répertoire traditionn­el constitue donc le point de départ des créations de ce trio, mélangeant patrimoine et musiques actuelles. Chacune a en effet amené son répertoire et elles se sont servies de ces multiples influences pour créer leur pays imaginaire, devenu nom de leur groupe : leur pays de Cocanha. Mais si leurs chants polyphoniq­ues s’écoutent avec plaisir, ils sont surtout une invitation à se déhancher… Elles alternent ainsi les rondèus gascons, les sauts et branles béarnais, les borrèias de Rouergue et les danses de couple. La soirée, gratuite, démarrera à 21h. En cas de pluie le public pourra se replier à la salle des fêtes de Cintegabel­le.

Un rendez-vous découverte

Et comme toutes les dates du festival 31 notes d’été dans le départemen­t, ce concert se doublera d’une visite gratuite pour découvrir le patrimoine haut-garonnais. Ce dimanche 21 août, une visite de la Tute de la maine est ainsi proposée. Cette grotte troglo- dyte a été habitée vers 1820. Y ont été creusées, de part et d’autre des parois latérales, trois renforceme­nts qui dessinent autant de pièces. La première servait de coin repas, la seconde de cuisine et au fond, on trouve le coin dortoir. Le rendez-vous est ixé à 16 h 30 devant la mairie de Cintegabel­le. Pour plus d’informatio­ns sur le concert : www.haute-garonne.

fr ; pour plus de renseignem­ents, sur la visite découverte,

contacter le 05 61 08 90 97.

 ??  ?? Cocanha, un trio inspiré par les chants traditionn­els occitans donnera un concert gratuit le 21 août.
Cocanha, un trio inspiré par les chants traditionn­els occitans donnera un concert gratuit le 21 août.

Newspapers in French

Newspapers from France