Voix du Midi (Lauragais)

Trois déclinaiso­ns de légumes de saison

- APEI-Actualités

LE MARCHÉ du moulin se déroule tous les jeudis de l’été de 16 h 30 à 23h. Il réunit sous les ailes du moulin de la commune des petits producteur­s bio ou fermiers proposant sur leurs étals légumes et fruits de saison, viandes rouges et blanches, volailles, poissons, oeufs, fromages, miels, vins et boissons… Chaque jeudi de l’été, il est possible de déguster sur place vos achats puisque tables et bancs sont installés à proximité des producteur­s. Un stand de plats cuisinés, différent chaque semaine, est également présent tandis que l’équipe en charge de l’animation de cette manifestat­ion propose quant à elle une ardoise du jour au tarif de 6,50 euros. À déguster seul ou à partager, elle est composée de melon bio et jambon de pays, tartines, fromage et charcuteri­e. Côté animation musicale, un concours musical intitulé Live challenge se déroule tout l’été. Chaque semaine, un groupe vient jouer son répertoire, sous les yeux d’un jury composé d’amateurs de musique. Ce dernier sélectionn­era quatre de ces groupes pour une grande inale qui sera organisée lors du dernier marché de l’été. Ce jeudi 18 août c’est le groupe Roze, bien connu dans le Lauragais, qui sera présent sur scène. Enin, comme tous les jeudis de l’été, le moulin à vent (du XVIIe siècle qui a été restauré en 2002) est également ouvert à la visite, de 16 h 30 à 18 h 30, moyennant une participat­ion de 2 euros par adulte et 1,50 euro par enfant (6-12 ans). De la tomate à l’aubergine, en passant par la courgette ou les pommes de terre, voici trois façons de cuisiner les légumes d’été. Ces recettes faciles et gourmandes peuvent se déguster autour d’un piquenique ou d’un apéritif et devraient faire le bonheur des amateurs de plats légers.

Cromesquis de Salakis et coulis de tomates

Pour 2 personnes : 200 g de Salakis, 1 petite botte de basilic, 2 oeufs, 125 g de chapelure, 20 cl d’huile de friture, 1 boîte de chair de tomates, 1 c. À soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, sel et poivre.

Laver et ciseler le basilic. Réserver les tiges. Écraser le Salakis dans un bol, le poivrer et l’assaisonne­r de basilic. Former des boules de Salakis d’une grosseur d’une noix. Réservez au compartime­nt congélateu­r le temps de préparer la sauce. Éplucher l’ail. Ficeler ensemble les tiges de basilic. Émincer inement l’ail, le faire revenir sans coloration dans l’huile d’olive, ajouter la tomate, le bouquet de tiges de basilic. Saler et poivrer. Laisser cuire 10 minutes. Ôter le bouquet avant de servir. Chauffer l’huile de friture. Battre les oeufs. Verser la chapelure dans une assiette. Sortir les boules de Salakis du congélateu­r, les rouler deux fois de suite dans l’oeuf et la chapelure. Les faire frire 5 minutes pour que les cromesquis soient bien dorés. Les poser sur un papier absorbant. Servir les cromesquis arrosés de sauce tomate.

Chips de légumes au sel fin

Pour 2 personnes : 2 pommes de terre chair ferme, 1 carotte orange, 1 carotte rouge, 1 carotte jaune, feuille de persil plat, sel fin, huile d’olive. Préchauffe­r le four th 80°. Laver tous les légumes et bien les sécher. Laver les feuilles de persil plat et le sécher. Couper les légumes en ines lamelles à l’aide d’une mandoline. Disposer une feuille de papier sulfurisée sur une grande plaque à pâtisserie. Badigeonne­r d’huile d’olive toutes les lamelles de légumes et le persil plat. Espacer les morceaux de légumes et les feuilles de persil plat sur la plaque. Enfourner 1 h à 1 h 15. Retirer les feuilles de persil du four. Dès le séchage terminé, récupérer les chips de légumes, saler.

Verrine Calvi Exki

Pour 2 personnes : 200 g d’épeautre, 1 courgette, 2 tomates, 150 g de caviar d’aubergine, 40 g d’olives vertes, 2 branches de persil plat, 1 filet d’huile d’olive, sel, poivre.

La veille, faire tremper les grains d’épeautre dans 2 fois leur volume d’eau. Retirer les résidus remontés à la surface, puis rincer 2 fois. Verser l’épeautre rincé dans une casserole avec une fois et demie son volume d’eau. Porter à ébullition à feu doux. Laisser cuire 25 minutes. Stopper la cuisson, couvrir et laisser gonfler 30 minutes. Laver et couper la courgette en cubes. Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile d’olive et cuire les cubes de courgettes environ 10 minutes à feu doux. Laver, couper en quartiers et épépiner les tomates avant de les couper à nouveau en dés. Hacher les olives et le persil. Mélanger l’épeautre cuit la veille avec les courgettes, les tomates crues, les olives et le persil. Saler, poivrer et servir avec le caviar d’aubergine.

 ??  ?? Du fromage, des tomates, un soupçon d’originalit­é… Voilà les ingrédient­s principaux pour obtenir ce délicieux cromesquis.
Du fromage, des tomates, un soupçon d’originalit­é… Voilà les ingrédient­s principaux pour obtenir ce délicieux cromesquis.
 ??  ?? Chaque jeudi de l’été, sur le marché du moulin, on peut déguster des produits locaux tout en profitant d’un concert.
Chaque jeudi de l’été, sur le marché du moulin, on peut déguster des produits locaux tout en profitant d’un concert.

Newspapers in French

Newspapers from France