Voix du Midi (Lauragais)

Chute mortelle après le feu d’artiice

Un peu plus de deux heures après la fin du feu d’artifice, le vendredi 12 août, un homme d’une quarantain­e d’années a fait une chute mortelle accidentel­le près du lac.

- Amandine Briand et Clémence Fulleda

LES FESTIVITÉS du 20e anniversai­re du feu d’artifice de Saint-Ferréol et de l’inscriptio­n du site au patrimoine mondial de l’Unesco ont été endeuillée­s par la mort d’un homme d’une quarantain­e d’années. Originaire de l’Ariège, celui-ci a chuté d’une quinzaine de mètres sur le site de Saint-Ferréol, aux abords de la départemen­tale 629. Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août, vers 1 h 15 du matin ; un peu plus de deux heures après le traditionn­el feu d’artiice qui avait failli être annulé par peur des risques d’attentat. La mairie avait d’ailleurs obtenu des services de l’État des renforts de policiers et de gendarmes, mobilisé du personnel municipal supplément­aire et invité les visiteurs à se garer beaucoup plus loin que d’habitude.

Les gendarmes assurent que c’était un accident

Selon des témoignage­s, le quadragéna­ire avait assisté au spectacle pyrotechni­que au lac de Saint-Ferréol et s’éloignait à pied avec sa famille du site des festivités alors que la plus grande majorité du public avait déjà quitté les lieux. Avant de rejoindre son véhicule, l’homme a enjambé un muret et a glissé sur une zone escarpée, chutant d’une quinzaine de mètres dans une excavation rocailleus­e. L’alerte a été donnée rapidement et les secours sont arrivés aussi vite sur les lieux pour le prendre en charge et le transporte­r par hélicoptèr­e jusqu’à l’hôpital Purpan, à Toulouse. Le Grimp, groupes de reconnaiss­ance et d’interventi­on en milieu périlleux, spécialisé dans les secours en montagne est aussi intervenu. Malheureus­ement, l’homme est décédé durant le trajet, selon les gendarmes. Suite à leurs investigat­ions, ceux- ci sont formels : il s’agit d’un acci- dent. L’homme n’a donc pas été poussé.

Père de famille

La victime, âgée de 43 ans, vivait à Saverdun, une commune d’environ 4 500 habitants dans l’Ariège. Il était marié et avait des enfants.

 ??  ?? Malgré l’interventi­on des pompiers, l’homme est décédé des suites de sa chute. (Illustrati­on.)
Malgré l’interventi­on des pompiers, l’homme est décédé des suites de sa chute. (Illustrati­on.)

Newspapers in French

Newspapers from France