Voix du Midi (Lauragais)

Le festival d’orgues de barbarie est de retour

Née en 1992, cette manifestat­ion avait connu sa dernière édition en 2010. Il fait son grand retour les 27 et 28 août. Pas moins de 40 festivalie­rs et 28 orgues animeront les ruelles et la place du village. Un événement gratuit qui ravira petits et grands.

- Clémence Fulleda

ON LE PENSAIT définitive­ment enterré. Mais c’était mal connaître les habitants de Montesquie­u-Lauragais. Ils se sont retroussé les manches pour relancer le festival d’Orgues de barbarie. Tout avait commencé en 1992. Le tourneur lauragais Paul Boyadjoglo­u décide de créer cette manifestat­ion pour faire partager sa passion. Tous les deux ans, le festival prend ses quartiers dans la ville. Mais en 2010, Paul Boyadjoglo­u décide d’arrêter de s’en occuper, et personne ne prend la suite. « Nous avons essayé de monter une nouvelle édition en 2014, pour diverses raisons cela ne s’est pas fait », raconte Marie-Laure Arnaud. C’est elle qui, depuis l’an dernier, est présidente de l’associatio­n gérant le festival. L’année 2016 sera donc la bonne et l’on fêtera la 9e édition. « Les festivalie­rs sont contents de revenir et les habitants de Montesquie­u aussi sont ravis, assure Marie-Laure Arnaud. D’ailleurs quand on a lancé un appel aux anciens bénévoles, beaucoup ont répondu présents ». Ils sont une trentaine à gérer l’organisati­on du 27 et 28 août prochains.

Orgues, contes et manège

Et la programmat­ion est alléchante. Le coup d’envoi sera donné le samedi à 14h. Le public pourra découvrir 28 orgues à lûte et à anches, entre autres, dans les ruelles de ce village de 950 ha- bitants. Les musiciens en tenue d’époque, venus de tous les coins de France, feront résonner des airs connus et expliquero­nt comment bien tourner la manivelle. Car il faut du talent pour ralentir ou accélérer selon les notes et les trous sur le carton qui passe dans ces instrument­s pesant une vingtaine de kilos… Dans l’après-midi, une conteuse s’installera dans la cour de la maison de maître et un manège « Al Viroulet » sera installé ( gratuit pour les enfants). « C’est un petit manège d’antan avec des barriques, des vieux objets, que l’on tourne grâce à une manivelle », explique Marie-Laure Arnaud. Le dimanche, un concert d’orgue de barbarie et de cor des Alpes sera présenté en l’église à 10 h 30, alors que le rez-de-chaussée de la mairie accueiller­a une exposition d’orgues. À 18h aura lieu le tirage de la tombola avec un voyage d’une valeur de 1 200 euros à gagner et à 19h, le festival fermera ses portes. Les deux jours, une restaurati­on rapide est prévue. Cet événement entièremen­t gratuit mise avant tout sur la conviviali­té. « La plupart des 54 festivalie­rs, dont beaucoup sont en couple, sont logés chez l’habitant, explique Marie-Laure Arnaud. Et dans l’aide apportée, l faut aussi mentionner Bernard Lescure qui a réalisé bénévoleme­nt la belle afiche de cette 9e édition. » Les années passées, 1 000 personnes environ arpentaien­t les rues du village pour voir les tourneurs de manivelle. « On espère faire aussi bien cette année avec l’aide de la météo ! » , soufle Marie-Laure Arnaud.

Informatio­ns : 06 79 68 00 65

 ??  ?? La dernière édition du festival a eu lieu les 11 et 12 septembre 2010. Geoff et Joan Todd, deux Anglais, présentaie­nt leur orgue.
La dernière édition du festival a eu lieu les 11 et 12 septembre 2010. Geoff et Joan Todd, deux Anglais, présentaie­nt leur orgue.

Newspapers in French

Newspapers from France