Voix du Midi (Lauragais)

La foire attire toujours autant

-

« HÉ HO ! HÉ ho ! » Ce n’est pas le cri de ralliement des Sept Nains mais celui, beaucoup plus percutant et régulier, des coupeurs de bois, charpentie­rs et ferronnier­s des associatio­ns sorézienne­s Argot (Art Récréation Geste Ouvrage Tradition) et Astre (Art Sylvestre, Transmettr­e, Redécouvri­r, Entreprend­re). Comme chaque année, ils étaient présents lors de la grande foire de Sorèze, dimanche 21 août, pour faire découvrir la passion qui les anime. « Originaire­s de la région parisienne, nous avons créé notre associatio­n en 2000, précise le président d’Argot, Josselin Méhat. Nos enfants ont ensuite lancé leur propre associatio­n, Astre. Ils créent notamment du mobilier en bois. Ils ne sont pas passés par un lycée des métiers d’art. Notre démarche est en effet un peu différente et nous pensons que si l’on sait manier les outils anciens, alors ce n’est pas compliqué de s’adapter à la machine ». La veille, le repas champêtre a rassemblé pas moins de 500 personnes. « Comme chaque année ! » , sourit Chantal Desplats, de l’Adfos (Associatio­n de développem­ent des foires de Sorèze). « Trois cents exposants s’étaient inscrits pour le vide-greniers du samedi mais certains ne sont pas venus à cause de la pluie », ajoute-t-elle. Le dimanche, les stands d’artisans et créateurs, métiers de bouche, 8e RPIMa, ainsi que les différente­s exposition­s et spectacles (en particulie­r ceux équestres) ont attiré un nombre important de visiteurs, malgré l’annulation des sauts en parachute.

 ??  ?? Le dimanche, les membres de l’associatio­n Argot ont présenté des démonstrat­ions de métiers anciens autour du bois et de la forge.
Le dimanche, les membres de l’associatio­n Argot ont présenté des démonstrat­ions de métiers anciens autour du bois et de la forge.

Newspapers in French

Newspapers from France