Voix du Midi (Lauragais)

Le Musée du verre, un patrimoine unique

Créé en 1996 par Yves Blaquière et situé au pied de la montagne Noire, le musée du verre, installé dans l’ancienne « Maison du Parc », abrite un véritable trésor méconnu : plus de 2000 pièces en verre ancien.

- G.G

LE MUSÉE du verre a été créé en 1996 au pied de la montagne Noire dans l’ancienne « Maison du Parc » par un véritable passionné : Yves Blaquière. Ce dernier créa également l’associatio­n des « Amis de Sorèze » en 1998 et a organisé de nombreuses exposition­s et de conférence­s. On se souvient il y a quelques années, dans les petites rues de la cité, marchait un homme revêtu d’un manteau et d’un chapeau noir. Cet homme bien connu des Soréziens, c’était Yves Blaquière, ancien instituteu­r à Revel qui avait choisi de vivre à Sorèze avec sa famille. Au fil des ans, il s’est épris pour un objet qui, aux yeux de certains, n’avait que trop peu d’intérêt : le verre ancien, son histoire, sa fabricatio­n, les lieux et tout ce qui tournait autour des verriers de la montagne Noire, car c’était bien là le but essentiel de ses recherches. Au cours de plusieurs années il a su rassembler une importante collection d’objets en verre rares qu’il entreposai­t sur des étagères. D’origines diverses, ces pièces souflées ou même moulées proviennen­t des ateliers de la montagne Noire et même de France, certaines de ces pièces sont du XVIe siècle et ont des usages divers. Yves Blaquière est décédé en octobre 2009. Son épouse Geneviève Blaquière a succédé à son mari à la présidence de l’associatio­n. Aujourd’hui, le musée Yves Blaquière est un monument majeur de la cité. Sous l’égide de Madeleine Bertrand, le musée Yves Blaquière regroupe plus de 2000 pièces provenant de collection de particulie­rs mais pas seulement. Depuis le mois de juin, une exposition à couper le soufle sur les murrines et iligranes et sur le travail du verre en Europe et dans le Haut-Languedoc à travers les siècles est à découvrir. Ce magniique musée, unique en son genre, est un outil

culturel et touristiqu­e où l’on peut admirer une collection impression­nante d’objets en verre digne des plus grands lieux culturels. Bref, une visite à ne pas manquer, qui ravira tous les amateurs d’art voulant mieux connaître l’histoire du verre.

 ??  ?? Hélène Segonne secrétaire de l’associatio­n et Madeleine Bertrand présidente de l’associatio­n des Amis de Sorèze.
Hélène Segonne secrétaire de l’associatio­n et Madeleine Bertrand présidente de l’associatio­n des Amis de Sorèze.

Newspapers in French

Newspapers from France