Voix du Midi (Lauragais)

Sur les pas du Maître de Cabestany

Lauragais Tourisme vous propose ici une randonnée de 15,6 km au départ de Castelnaud­ary, d’un niveau difficile : il vous faudra 6 h 30 pour en venir à bout.

-

1. DEPUIS l’ofice de tourisme de Castelnaud­ary, prendre à gauche le cours de la République, prolongé par la rue Gambetta. Tourner à droite dans la Grand-Rue, puis à gauche rue Mauléon suivi du chemin des Protestant­s. Passer le pont sur la voie ferrée et passer sous la D 6 113. 2. Au carrefour, tourner à droite. La route serpente à travers la plaine. 3. À la station des eaux de Sainte-Marie, partir à gauche sur la route qui traverse le Fresquel. Prendre à droite sur la D 28, puis immédiatem­ent à gauche direction « Le Pignier ». La route remonte légèrement. Laisser à gauche le Pinier, puis tourner à droite, chemin SaintJacqu­es. Passer les Monges et, au bout, continuer en face sur un chemin de terre. Traverser un ruisseau et gagner Daubin. Traverser la route et descendre en face sur le chemin. Franchir le ruisseau et monter en face. 4. En haut de la côte, devant le mur d’enceinte de l’abbaye, prendre à gauche puis plonger tout de suite à droite pour rejoindre le village de SaintPapou­l. Après le passage du ruisseau, suivre la route à droite et encore à droite pour la visite de l’abbaye. Après visite de l’abbaye, même itinéraire qu’à l’aller : remonter en longeant le mur d’enceinte jusqu’au che- min de crête 5. Longer le mur à gauche. Traverser la D 103 et monter en face (GR® 7), chemin du Falga. Passer « La Louve » ; en haut de la côte, prendre le chemin balisé. 6. Deux possibilit­és pour rejoindre Notre Dame de Bassens : Suivre le GR7 en descendant dans le petit bois de chênes, jusqu’au niveau de la Chapelle Notre Dame de Bassens. Attention : le sentier franchit sans aménagemen­t le ruisseau de la Limbe. À ne pratiquer uniquement qu’en période d’étiage bas du ruisseau. Plus prudemment, poursuivre le chemin, franchir un gué, et prendre à droite le chemin goudronné GR7 en direction de Notre Dame de Bassens. 7. Depuis la chapelle, laisser le GR7 et prendre en face le chemin creux et remonter vers la ferme de Bassens qu’on laisse à main gauche. En crête, prendre la route à droite. Passer le petit bois et redescendr­e en laissant à main gauche « Co Sabatte ». Rejoindre le CD 28. Prendre en face jusqu’au carrefour du CD103/28, traverser avec pru- dence le carrefour direction Peyrens. Poursuivre sur 400 m et prendre à gauche immédiatem­ent après le ponceau. Suivre la route, franchir le Fresquel, monter à droite jusqu’à la route de crête, laisser à gauche la Cabourdine, en crête passer Laurion puis Saint-Barthélémy jusqu’au niveau de la campagne « Le Collège ». Prendre à droite sur la D 228 ; la suivre jusqu’à la station de SainteMari­e. 8. Reprendre la route empruntée à l’aller pour rejoindre le départ à Castelnaud­ary.

 ??  ?? L’abbaye de Saint-Papoul représente le site le plus à l’ouest du terrain d’activité du Maître de Cabestany et possède l’ensemble monumental le plus important de ce sculpteur.
L’abbaye de Saint-Papoul représente le site le plus à l’ouest du terrain d’activité du Maître de Cabestany et possède l’ensemble monumental le plus important de ce sculpteur.

Newspapers in French

Newspapers from France