Voix du Midi (Lauragais)

Montariol, l’architecte de l’entre-deux-guerres

Cet architecte toulousain a profondéme­nt transformé la physionomi­e de la Ville rose. On lui doit l’édiication de la Bibliothèq­ue municipale ainsi que de nombreux équipement­s publics (parc des Sports, bains-douches, groupes scolaires).

- Mathieu Arnal

D u beau et du fonctionne­l. Au coeur de l’entre- deuxguerre­s, Toulouse se signale par ses nombreux chantiers publics siglés Art déco. Des bâtiments en béton armé le plus souvent mâtinés de pâtes de verre et de mosaïque sortent de terre, sous la houlette de Jean Montariol. Nommé architecte en chef de la Ville par Étienne Billières en 1927, ce fringant quadragéna­ire est chargé de mettre en musique le programme du maire socialiste, en permettant à la classe ouvrière d’accéder aussi bien à des logements confortabl­es qu’à l’enseigneme­nt, la culture et le sport. Une gageure de prime abord pour ce ils de la bourgeoisi­e entreprene­uriale qui préfère la compagnie des artistes à celle des bâtisseurs patentés post- haussmanni­ens. Contre la volonté paternelle, il fréquente avec succès l’école des beaux-arts de Tou- louse et se lie d’amitié à Paris au sortir de la Grande Guerre avec Le Corbusier, Picasso et Clergue.

Des HBM à la Bibliothèq­ue municipale

Ce qui ne l’empêche pas de revenir par atavisme familial aux études architectu­rales. De retour un temps dans le giron familial, il enseigne rapidement l’architectu­re et le dessin industriel avant d’être happé en 1925 par l’Ofice public d’HBM (Habitions à Bon Marché, ancêtre des HLM). Là, il travaille à l’érection des premiers groupes d’HBM (des Récollets, saintRoch, Bonnefoy ou Bourrassol) et de cités-jardins (au Pont des Demoiselle­s, Croix-Daurade, Fontaine-Lestang, Juncasse…). À la demande de la municipali­té, son champ d’actions se développe avec la constructi­on de groupes scolaires à Rangueil, Lalande ou FontaineLe­stang et d’équipement­s de

proximité comme les bainsdouch­es ou les kiosques destinés à la vente de journaux ou de leurs, sur les allées Roosevelt ou place du Salin. Mais il donne la pleine mesure de son

talent en réalisant la Bibliothèq­ue municipale le « palais rêvé des livres et des travailleu­rs » comme l’ambitionne le maire à son inaugurati­on en 1935. Un bâtiment élancé aux lignes et aux corniches saillantes, et sa salle de lecture surmontée d’une coupole majestueus­e.

 ??  ?? Le plan en perspectiv­e de la Bibliothèq­ue municipale (aujourd’hui Bibliothèq­ue d’Étude et du
Patrimoine) d’après Jean Montariol, en 1929.
Le plan en perspectiv­e de la Bibliothèq­ue municipale (aujourd’hui Bibliothèq­ue d’Étude et du Patrimoine) d’après Jean Montariol, en 1929.

Newspapers in French

Newspapers from France